125, 18219
Contact

La hausse des taux d’intérêt: combien pouvez-vous emprunter de moins que l'année dernière?

La hausse des taux d’intérêt

Cette année-ci, les taux hypothécaires ont déjà augmenté considérablement, ce qui est néfaste pour les emprunteurs. Suite à la hausse des taux d'intérêt, vous devez rembourser plus sur base mensuelle. Par ailleurs, de nombreuses personnes peuvent emprunter moins. De quels montants s’agit-il exactement? Nous avons posé cette question à Febelfin, la Fédération belge du secteur financier.

Pour effectuer nos calculs, nous nous basons sur un ménage moyen en Région wallonne. L'année dernière, il avait gagné 2.078 euros nets par mois. Sur base annuelle, ceci correspondait à 26.931 euros si nous nous basons sur la formule suivante: revenus mensuels x 12 (mois) x 108% (pour le pécule de vacances). Les primes de fin d'année n’ont pas été prises en compte. Quel montant un tel ménage peut-il emprunter dans ce cas?

Tuyau: Puis-je déjà fixer maintenant le taux d’intérêt de mon prêt hypothécaire?

  

Pas de règles générales

«Les banques n'appliquent pas de règles générales en ce qui concerne la partie des revenus qu'un ménage peut consacrer à ses remboursements, mais il doit bien entendu s’agir d’un prêt justifié et d’une capacité de remboursement suffisante,» selon la porte-parole de Febelfin, Isabelle Marchand. «Partons de l'hypothèse générale selon laquelle vous pouvez consacrer 1/3 de vos revenus à votre prêt afin de garder suffisamment d’argent pour vivre. Ceci signifie donc 800-900 euros par mois. Supposons qu'on ait opté pour un prêt sur une durée de 20 ans, la formule la plus courante.»

 

L’apport propre

Le montant que vous pouvez emprunter, dépend des intérêts. «Nous tenons à souligner qu'il s'agit d'un exemple général et que le montant exact que vous pouvez emprunter, doit toujours être évalué en fonction de votre dossier et en concertation avec la banque concernée,» selon Marchand. «En fonction de la maison ou de l'appartement que vous souhaitez acheter, vous devrez quand même disposer de quelques fonds propres pour pouvoir effectuer cet achat.»

Montant que vous pourriez emprunter en fonction des taux au cas où vous pourriez rembourser 900 euros par mois.

Taux

Montant (€)

1,25%

186.692,64

1,75%

182.377,79

2,00%

178.208,48

2,25%

174.178,91

2,50%

170.283,51

2,87%

164.754,00

 

17.624 euros de moins

Au mois de février, le taux d'un prêt hypothécaire d'une durée de 20 ans avec un taux d'intérêt fixe et un montant de crédit correspondant à 81-100% de la valeur d'achat, s’élevait en moyenne à 1,75%. Jadis, vous pouviez emprunter jusqu'à 182.377,79 euros avec des remboursements mensuels de 900 euros. Aujourd'hui, le taux d'intérêt moyen s’élève à 2,87%, selon le Baromètre des taux d'Immotheker Finotheker. Ainsi, le montant de crédit réaliste ne s’élève plus qu’à 164.754 euros. Ceci signifie que vous pouvez emprunter 17.623 euros de moins désormais.

 

Les loyers

La hausse des taux d'intérêt aura-t-elle un impact sur les loyers? «Au cas où moins de personnes seraient capables d'acheter leur propre maison ou appartement, il y aura une demande croissante sur le marché locatif,» selon Marchand, «et ceci pourrait avoir un impact sur les loyers. Toutefois, vous pouvez encore envisager de nombreuses autres options: habiter plus longtemps chez vos parents, cohabiter avec plusieurs ami(e)s afin de réduire votre loyer, les donations intergénérationnelles…».

Tuyau: Devez-vous immédiatement faire une offre sur la maison de vos rêves ou vous adresser à votre banque d’abord?

Tuyau: Quels avantages et inconvénients sont liés à une plus longue durée pour votre prêt hypothécaire?

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne