445, 20446
Contact

L'immobilier est-il plus rentable que l'épargne?

L'immobilier est-il plus rentable que l'épargne?

On l'avait prédit depuis un certain temps déjà: les taux d'épargne sont à la baisse. Une question logique s’impose donc: pouvez-vous obtenir un meilleur rendement sur vos épargnes, par exemple en les investissant dans un bien immobilier que vous mettrez en location ensuite? Cet investissement vous rapportera-t-il plus?

Si vous voulez épargner, votre argent est encore toujours le plus rentable sur le compte d’épargne Rythme de vdk bank (un taux de base de 1,35% et une prime de fidélité de 1,70%). Toutefois, vous ne pouvez y verser que 500 euros par mois. Actuellement, le compte d'épargne le plus avantageux sans conditions est le compte Fidélité de NIBC (un taux de base de 0,85% et une prime de fidélité de 1,60%).

Les comptes à terme ne sont-ils pas plus rentables? Plus aujourd'hui, en tout cas. Sur un compte à terme, vous placez votre argent durant une période prédéterminée (pouvant varier de quelques mois à 10 ans). En échange, vous avez droit à un taux convenu préalablement. Le compte Izola Bank Saver+ d'une durée d'un an vous rapportera le taux net de 2,03% à condition que vous y déposiez au moins 500 euros. Actuellement, les comptes à terme sur 5 et 10 ans de NIBC vous rapporteront le taux net de 1,96%. Sur ces 2 comptes, vous devez déposer au moins 100 euros.

Et si vous achetez un bien immobilier en vue de le mettre en location?

Autrement dit: aussi bien les comptes d'épargne que les comptes à terme sont redevenus moins rentables. Et si vous investissiez vos épargnes dans un bien immobilier en vue de le mettre en location? «Afin de savoir à quel point cet investissement sera rentable, nous divisons le total des revenus locatifs annuels par le prix d'achat global du bien,» selon Thomas Verschaeve, responsable de l’immobilier d'investissement au sein de l'agence immobilière Dewaele. «Il s'agit donc du prix d'achat, des droits d'enregistrement, de la TVA ainsi que des frais de notaire, d'hypothèque et bancaires.»

Ainsi, vous obtiendrez le rendement locatif brut. Mais qu'en est-il des frais d'entretien au fil des années? Afin de savoir combien la location d'un bien immobilier vous rapportera réellement, vous devez déduire ces frais du revenu locatif annuel avant de le diviser par le prix d'achat global. Ce calcul vous permettra de connaître le rendement locatif net. «Pour un bien résidentiel construit ou rénové il y a moins de 10 ans, les frais d'entretien s’élèvent en moyenne à 12% du rendement locatif annuel. Si le bien a été construit ou rénové il y a plus de 10 ans, les frais d'entretien s'élèvent à 18%.»

«Le rendement net global du bien, sur l'ensemble de ces années, dépend également de la durée de détention du bien. Une durée de 15 ans semble être un bon choix, mais une durée de 20 ans est aussi parfaitement possible si vous avez parfaitement entretenu le bien pendant longtemps et si les frais d'entretien sont restés identiques ainsi. Vous devez également tenir compte de l'indexation du loyer, de l'augmentation des frais d'entretien suite à l'inflation, des frais de financement, du montant emprunté et de la plus-value potentielle lors de la vente.»

Quel rendement locatif?

Verschaeve continue: «Supposons que vous achetiez une habitation en vue de la mettre en location. Dans ce cas, vous pouvez vous attendre à un rendement locatif de 2,5% - 3%. Pour les appartements, le rendement attendu s’élève à 2,5% - 3,25%. Pour les studios, il s’agit de 3,5% à 4,5%. Pour les maisons de vacances dans un parc de loisirs et les maisons d'étudiants, il s’agit de 4-5%.» En effet, le rendement d’un bien immobilier peut donc être plus élevé que ceux des comptes d'épargne et comptes à terme.

Tuyau: Ici, vous trouverez le prêt le plus intéressant pour votre investissement immobilier. 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne