Puis-je déjà fixer maintenant le taux d’intérêt de mon prêt hypothécaire?
Les taux d'intérêt des prêts hypothécaires sont à la hausse. Est-ce une bonne idée de déjà fixer un prêt maintenant et d'acheter une habitation ultérieurement?
Ceux qui contractent un crédit immobilier maintenant, doivent payer beaucoup plus que ceux qui l’ont fait au début de cette année-ci. Selon le Baromètre des taux d'Immotheker Finotheker, le taux d'intérêt moyen s’élevait déjà à 2,48% au cas où vous auriez contracté un crédit sur 20 ans à taux fixe le 8 juin dernier et emprunté 80-100% de la valeur de votre habitation. Au début de cette année-ci, il ne s’élevait qu’à 1,60%. Autrement dit: jadis, pour un crédit de 200.000 euros, vous deviez payer 240 mensualités de 973,24 euros. Début juin, elles s'élevaient déjà à 1.055,16 euros.
Et les taux pourraient augmenter davantage. Au cas où ils continueraient d'augmenter de 0,50% pour atteindre 2,98%, dans notre exemple, vous devriez payer 1.103,20 euros par mois (soit 48,04 euros de plus que maintenant).
Tuyau: Ici, vous pouvez simuler les remboursements mensuels que vous devriez effectuer.
Le taux
Il se peut que vous envisagiez de déjà contracter un prêt maintenant et de rechercher une habitation ultérieurement. Malheureusement, ceci n’est pas possible. Vous pouvez déjà vous rendre à la banque aujourd'hui afin de faire vérifier votre capacité de remboursement et le montant du prêt que vous pourriez rembourser, mais ceci reste un exercice indicatif et donc théorique.
Si vous souhaitez contracter un crédit hypothécaire, vous devez effectivement avoir trouvé une habitation ou pouvoir présenter des projets de construction. En effet, la banque voudra prendre une hypothèque sur ce bien immobilier. Cette dernière l’autorisera de le vendre au cas où vous ne pourriez pas/plus effectuer vos remboursements. Ainsi, elle pourra utiliser le produit de cette vente pour amortir le solde restant dû.
En outre, les banques sont obligées d'estimer la valeur du bien immobilier qu'elles financent, mais elles ne peuvent le faire que s'il y a effectivement un bien.
Finalement, le fait d’avoir trouvé un bien immobilier est également important pour savoir quel pourcentage de sa valeur vous paierez de votre propre poche et quel pourcentage vous financerez.
Du compromis au prêt
La situation est différente si vous avez déjà trouvé un bien. Dans ce cas, vous contractez d'abord un compromis. Ceci signifie que vous vous êtes accordé avec le vendeur au sujet du prix. Ensuite, vous devrez convertir cet accord en un acte notarié dans un délai de 4 mois. A cet effet, le notaire devra d'abord effectuer de nombreuses recherches.
Dès que vous avez obtenu un compromis, vous pouvez également vous rendre à la banque. Elle examinera votre demande de prêt et vous fera une offre de crédit. Cette dernière mentionnera quel taux d'intérêt vous pourrez obtenir. Si vous l'acceptez, les données seront également transmises au notaire. En effet, un prêt hypothécaire doit également être repris dans un acte notarié. Après avoir accepté l'offre de crédit, vous disposerez du délai de 3 mois à cet effet.
Au cas où le taux augmenterait entre l'offre de crédit et la signature de l'acte notarié, vous conserverez le taux d'intérêt promis. S'il baisse, la banque baissera également son taux. Vous avez donc intérêt à contacter votre banque le plus vite possible après la signature du compromis.
- Continuer à louer ou quand même acheter?
- C'est à nouveau possible: jusqu'à 1% de réduction sur le taux de votre nouveau prêt hypothécaire
- Pourquoi demanderiez-vous de refinancer votre prêt hypothécaire?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.