125, 16561
Contact

Pourquoi devez-vous même négocier une réduction de 0,1% sur votre prêt hypothécaire?

Pourquoi devez-vous même négocier

Lorsque vous négociez au sujet de votre prêt hypothécaire, même une réduction de taux d’à peine 0,1% vous permettra déjà d’économiser quelques milliers d’euros. Il vaut donc certainement la peine d’essayer d’obtenir le taux le plus bas possible.

Tout le monde sait qu’il peut y avoir une grande différence entre le taux hypothécaire que les banques affichent et le taux qu’elles accorderont finalement. Les institutions financières n’afficheront jamais leur taux le plus bas et les consommateurs devront faire des efforts afin d’obtenir un meilleur taux, par exemple en mettant plusieurs fournisseurs en concurrence. Même ceux qui n’aiment pas trop négocier, ont intérêt à le faire.

Où pouvez-vous trouver le meilleur prêt hypothécaire?

Les intérêts

Ceux qui empruntent 275.000 euros au taux d’intérêt de 2,5% sur une durée de 20 ans, paieront 73.830 euros d’intérêts, selon notre simulateur. En tenant compte du remboursement du capital emprunté (275.000 euros), au total, ils devront payer 348.830 euros à la banque, ce qui correspondra à des remboursements mensuels de 1.453 euros.

Avec un taux d’intérêt de 2,4%, les intérêts globaux seront réduits à 70.699 euros. Dans ce scénario, une réduction de taux d’à peine 0,1% vous permettra déjà d’économiser 3.131 euros. Elle aura également un impact sur les remboursements mensuels: ils seront réduits à 1.440 euros, ce qui vous permettra d’économiser 13 euros par mois.

Si l’emprunteur parvient à réduire à 2% le taux de son prêt immobilier de 275.000 euros avec une durée de 20 ans, il pourra économiser davantage. Dans ce cas, les intérêts globaux s’élèveront à 58.317 euros. Au total, l’emprunteur devra rembourser 333.317 euros, ce qui correspondra à des remboursements mensuels de 1.389 euros. Une réduction de taux de 2,5% à 2% lui permettra donc d’économiser 15.513 euros ou 64 euros par mois sur une période de 20 ans.

Lisez également: Combien puis-je emprunter si mon apport propre est limité?

 

La durée

Les emprunteurs pourront également économiser en optant pour une durée plus courte. Si la durée du crédit hypothécaire est réduite, ils devront payer moins d’intérêts. Ceux qui empruntent 275.000 euros au taux d’intérêt de 2%, paieront 28.377 euros d’intérêts sur une durée de 10 ans. Ainsi, ils économiseront 30.060 euros par rapport à ce même crédit immobilier sur une durée de 20 ans. 

Attention: si vous optez pour une durée plus courte, vos remboursements mensuels seront plus élevés, bien entendu. Ils augmenteront de 1.389 euros pour le prêt immobilier sur une durée de 20 ans à 2.528 euros pour le crédit hypothécaire sur une durée de 10 ans. Bien que les intérêts globaux soient moins élevés, ils devront être remboursés (ensemble avec le montant de l’emprunt hypothécaire) sur une période beaucoup plus courte. Il est donc uniquement intéressant d’opter pour une durée plus courte si vous disposez de suffisamment de réserves financières pour pouvoir rembourser vos mensualités sans problèmes.

Les organisations de consommateurs et les médiateurs de dettes nous conseillent de ne pas consacrer plus d’un tiers de nos revenus au remboursement de notre prêt hypothecaire.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne