Rendre les habitations plus durables? «Nous aurons besoin d'au moins 400 milliards d'euros»
Les bâtiments sont responsables de 40% de notre consommation d'énergie et de 36% de nos émissions de CO2. Ceci a été démontré par les chiffres de la Commission européenne. Dès lors, l'Europe veut que tous les bâtiments soient neutres en énergie d'ici 2050. Mais un prix global énorme y est lié. Les ménages pourront-ils se permettre ces travaux de rénovation? Et si ce n'est pas le cas, comment résoudre ce problème?
En Belgique, la voie à suivre vers un parc immobilier climatiquement neutre est encore longue. Selon l'Agence flamande de l'énergie et du climat, seulement 25% des habitations flamandes disposent déjà d'un label CPE B ou A (sur le million d'habitations flamandes disposant déjà d'un tel certificat de performance énergétique valide).
Dès lors, une obligation de rénovation est d’application en Flandre depuis le 1er janvier 2023. En outre, cette obligation deviendra de plus en plus stricte dans les années à venir. Entretemps, la Wallonie et Bruxelles ont également lancé des obligations de rénovation progressive. La question est de savoir si...
Tous les ménages pourront se le permettre?
Selon le secteur financier, nous aurons besoin d'au moins 400 milliards d'euros pour rendre les habitations des particuliers exemptes de combustibles fossiles d'ici 2050. L'investissement moyen pour les mesures d'économie d'énergie est estimé à 80.000 euros. Les ménages seront-ils capables de payer ces travaux de rénovation ou d’emprunter à cet effet? Febelfin, la Fédération belge du secteur financier, a examiné ceci sur base des données de 7 banques, qui représentent plus de 80% du secteur bancaire ensemble.
En principe, environ un cinquième (19%) de la population dispose de suffisamment de fonds propres pour payer les travaux nécessaires, sans devoir emprunter donc. Près de la moitié (45%) d’entre elle n'a pas assez de fonds propres, mais peut contracter un prêt à cet effet. Environ 21% d’entre elle n'a pas assez de fonds propres et ne dispose pas non plus d’une capacité de remboursement suffisante pour contracter un prêt rénovation. Parmi les personnes de moins de 35 ans, ce pourcentage s’élève même à 28%.
Et non, selon Febelfin, ces ménages ne disposent pas non plus d'une capacité suffisante pour rembourser un prêt rénovation subventionné. D’ailleurs, le système actuel du prêt rénovation flamand expirera le 31 décembre 2024, sans que le moindre prolongement ou remplacement ne soit déjà prévu.
Comment résoudre ce problème de financement?
A cet effet, Febelfin a formulé quelques propositions. Pour ceux qui disposent de suffisamment de fonds propres et peuvent emprunter, la sensibilisation est surtout importante, selon la Fédération. Cette sensibilisation comprend entre autres des étapes bien claires que les habitations doivent respecter ainsi que des certificats de performance énergétique obligatoires et fiables pour toutes les habitations et tous les appartements, une démarche que la Région de Bruxelles-Capitale a déjà entreprise récemment.
Par ailleurs, la Fédération propose de prolonger de 30 à 40 ans la durée de l'inscription hypothécaire, de sorte que vous puissiez réutiliser plus longtemps le capital remboursé de votre prêt hypothécaire afin d’effectuer des travaux de rénovation (à moindre coût). Une autre possibilité consiste à prolonger les délais de remboursement maximaux pour certaines tranches de crédits à la consommation.
Selon la Fédération, pour ceux qui ne disposent pas de suffisamment de fonds propres et ne peuvent pas emprunter, le gouvernement devrait élaborer des solutions spécifiques ensemble avec toutes les parties concernées: les fournisseurs de crédit commerciaux, les sociétés de crédit social agréées, les organismes publics tels que le Fonds flamand du logement.... A cet effet, Febelfin envisage des subventions et garanties adaptées en vue du financement par les banques. Toutefois, à cet effet, nous avons d'abord besoin d'un nouveau parlement/gouvernement fédéral…
Voulez-vous vérifier si vous pouvez emprunter? Ici, vous trouverez le meilleur crédit énergie pour financer votre projet.
- Continuer à louer ou quand même acheter?
- Pourquoi demanderiez-vous de refinancer votre prêt hypothécaire?
- Les emprunteurs vont-ils payer le prix pour les taux élevés des comptes à terme?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.