125, 16387
Contact

Les parents doivent aider leurs enfants au niveau financier

Les parents doivent aider leurs enfants au niveau financier

De plus en plus de jeunes qui souhaitent acheter une habitation, ont besoin d’aide financière afin de pouvoir réaliser leurs rêves. Les banques préfèrent ne plus financer les achats entièrement. Simultanément, les jeunes veulent acheter leur propre maison de plus en plus tôt. Voilà pourquoi 60% des personnes de 20 à 35 ans reçoivent de l’aide de leurs parents.

Selon une enquête effectuée par le site immobilier Immoweb, les millénaires (la génération de 24 à 38 ans) achètent leur première habitation à l’âge de 27 ans, en moyenne. La génération X (les personnes de 39 à 56 ans) ne l’a fait qu’à l’âge de 29 ans et les baby-boomers (les personnes de 57 à 72 ans) ne l’avaient fait qu’à l’âge de 30 ans.

Tuyau: Ici, vous trouverez le meilleur prêt hypothecaire.

 

Moins de réserves financières au début

Bien entendu, cela a des conséquences financières. Plus on est jeune, moins il est probable que l’on dispose déjà de réserves financières considérables. En principe, les jeunes doivent plus souvent faire appel à des formes de financement externe. Les chiffres l’ont également démontré. Ainsi, en moyenne, les maisons de la génération X ont été financées pour 65% à l’aide d’un prêt immobilier. Pour les millénaires, il s’agit de 77%. Leur apport personnel s’élève à 15%; le reste du montant est financé par leur famille.

Tuyau: De combien d’argent avez-vous besoin pour acheter une habitation?

 

36% des revenus

L’enquête d’Immoweb correspond aux résultats de BNP Paribas Fortis. Cette banque a constaté que l’année dernière, les personnes de moins de 30 ans ont dû emprunter 86% de la valeur de leur habitation. Dans cette catégorie, un crédit hypothécaire s’élevait à 205.170 euros, en moyenne. Pour une nouvelle construction, il s’agissait de 196.236 euros. En moyenne, ces montants sont remboursés sur une durée de 274 mois ou 23 ans et les mensualités s’élèvent à 851 euros.

Préalablement, AXA Banque avait déjà obtenu des résultats similaires. Selon leurs données, en moyenne, 43% des propriétaires de la plus jeune génération (les personnes de 20 à 35 ans) consacrent plus d’un tiers de leurs revenus au remboursement de leur emprunt hypothécaire. Il y a 20 ans, il ne s’agissait que de 19% des jeunes propriétaires.

Tuyau: Calculez ici combien un prêt hypothécaire vous coûtera.

 

L’aide des parents

Par ailleurs, l’enquête d’AXA a démontré que les parents aident de plus en plus souvent leurs enfants à acheter une habitation. Aujourd’hui, 60% des personnes de 20 à 35 ans reçoivent de l’aide financière de leurs parents pour pouvoir acheter leur habitation. 34% des personnes de 36 à 50 ans ont reçu de l’aide financière en achetant leur première habitation. Et seulement 22% de la plus vieille génération de l’échantillon (les personnes de 50 à 65 ans) ont reçu de l’aide financière de leurs parents pour acheter ou construire leur première habitation.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne