Belfius lance un prêt hypothécaire sur 30 ans
Désormais, Belfius accorde également des prêts hypothécaires sur 30 ans. Toutefois, ils doivent servir à financer une habitation économe en énergie ou l'achat d'une habitation qui sera rénovée et dont le score énergétique sera amélioré d'au moins 30%.
Avec ces prêts sur 30 ans, Belfius souhaite permettre aux célibataires, jeunes ménages et ménages à revenus modestes d'acquérir une habitation économe en énergie. Il s’agit d’une habitation dont le score énergétique n’est pas supérieur à 150 kWh/m²/an ou d’un bien dont le score énergétique sera amélioré d'au moins 30% suite à des travaux de rénovation. Ainsi, la valeur du bien sera garantie pour l'avenir.
Pour un prêt à taux fixe sur 30 ans, le taux avantageux s’élève actuellement à 4,089%, soit un peu plus que le taux de 4,059% pour un prêt sur 20 ans. Toutefois, il y a une condition à respecter pour bénéficier de ces taux: l'emprunteur doit contracter via Belfius une assurance incendie et une assurance solde restant dû pour l'ensemble du montant emprunté.
En pratique, le taux avantageux est souvent inférieur, selon Belfius: 3,34% en moyenne. «En effet, en ce qui concerne le taux maximal, nous ne tenons par exemple pas compte du nombre d'emprunteurs, ni de leur capacité de remboursement ou d'autres éléments,» selon le porte-parole Thierry Martiny.
En ce qui concerne les prêts destinés à des travaux de rénovations écoénergétiques ou à l'achat d'une habitation dont le score énergétique n’est pas supérieur à 150 kWh/m³/an, Belfius accorde une réduction supplémentaire de 10%. Etant donné que les crédits sur 30 ans doivent remplir ces conditions, cette réduction devra encore être déduite du taux avantageux. Ainsi, le taux moyen sur 30 ans s’élève à 3,24%, soit à peine 0,05% de plus que le taux sur 25 ans,» selon Martiny.
Pour un prêt sur 30 ans, dont le taux est annuellement adaptable et l’augmentation maximale s’élève à 2,50%, le taux avantageux s’élève à 4,858%.
- Vivium accorde un prêt hypothécaire sur 40 ans
- Continuer à louer ou quand même acheter?
- Les banques accordent plus de prêts hypothécaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.