125, 20508
Contact

Vous pouvez contracter un prêt hypothécaire sur 20 ans au taux fixe de 2,68% actuellement: est-ce le moment de saisir votre chance?

Vous pouvez contracter un prêt hypothécaire sur 20 ans au taux fixe de 2,68% actuellement

A l’instar de la Banque Centrale Européenne, qui a déjà réduit à plusieurs reprises son taux directeur, les taux hypothécaires ont systématiquement baissé depuis le mois de juillet dernier (à l'exception d'une récente hausse limitée). Aujourd'hui, vous pouvez même emprunter sur 20 ans au taux moyen négocié de 2,68%. Est-ce donc le moment de contracter un prêt hypothécaire ou de demander un refinancement?

En 2020 et 2021, on pouvait vraiment emprunter de manière avantageuse. En février 2021, le taux fixe moyen sur 20 ans avec un apport propre maximal de 20% ne s'élevait qu’à 1,41%, selon le Baromètre des taux d'Immotheker Finotheker. Toutefois, en septembre de cette même année, le taux fixe moyen sur 20 ans avait augmenté, pour atteindre le pic de 3,82% en novembre 2023.

De nouveau à la baisse depuis fin 2023

Depuis la fin de l'année 2023, le pire semble passé. A partir de ce moment-là, le taux moyen sur 20 ans a recommencé à baisser, selon les chiffres d'Immotheker Finotheker: d'abord jusqu’à 3,42% fin décembre 2023, puis - après quelques fluctuations -, il a systématiquement baissé à partir du mois de juin 2024.

«Nous obtenons un résultat similaire sur base de notre analyse des taux publiés par les 10 banques les plus avantageuses,» selon Brecht Coene de Guide-epargne.be. «Entre juillet 2024 et fin décembre 2024, le taux moyen sur 20 ans a continué de baisser. En janvier 2025, le taux moyen a soudainement recommencé à augmenter, suite à la hausse du taux du marché. En effet, il y a eu quelques inquiétudes, entre autres parce que Trump avait annoncé de nouveaux tarifs commerciaux, mais cette hausse semble être temporaire.»

A quel taux moyen pouvez-vous emprunter aujourd'hui?

«Si nous calculons le taux fixe moyen sur 20 ans, basé sur les taux publiés par les 10 banques les plus avantageuses, vers la fin du mois de janvier, vous pouviez emprunter aux taux moyens de 3,76% sur 20 ans et de 3,80% sur 25 ans».

Toutefois, votre prêt hypothécaire pourrait donc être encore plus avantageux. «Si nous tenons compte des prêts immobiliers partagés par les visiteurs de Guide-epargne.be durant le mois écoulé, ils ont obtenu le taux fixe moyen négocié de 2,68% sur 20 ans fin janvier. Sur 25 ans, le taux moyen s’élevait à 2,88%. 1 personne a même réussi à emprunter au taux fixe de 2,42% sur 20 ans, une autre au taux de 2,46% et encore une autre au taux de 2,39% sur 25 ans. Cependant, il ne s'agit que d'exceptions pour l’instant».

Est-ce donc le moment d’emprunter (ou de renégocier)?

«Ce n'est certainement pas le mauvais moment, si nous comparons les taux moyens actuels avec ceux du passé. Ceci vaut aussi bien pour la conclusion d’un prêt pour acheter une nouvelle habitation que pour la demande d’un refinancement (au cas où vous auriez contracté un prêt hypothécaire avec un taux fixe élevé en 2023). Il s’agit aussi d’un bon moment parce que vous bénéficiez d'une marge de négociation de quasi 1% actuellement».

En outre, depuis cette année-ci, vous ne devez payer que 3% de droits d'enregistrement pour l'achat de votre propre et unique habitation à condition de respecter les conditions.

«Mais si vous ne devez pas encore demander de prêt pour votre projet de construction, vous pouvez aussi attendre, car malgré la récente hausse soudaine des taux hypothécaires (qui est sans aucun doute temporaire), tout semble indiquer que les taux baisseront davantage en 2025,» selon Coene.

Quand même à la recherche maintenant? Ici, vous trouverez le meilleur prêt hypothécaire en fonction de vos projets.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne