Les étapes à suivre en achetant votre première habitation
L'achat de votre première habitation a un énorme impact financier sur votre budget. Il va de soi que vous devez bien y réfléchir. Les étapes suivantes vous aideront à faire les bons choix.
Déterminez votre point de départ financier
Avant d'accéder au marché immobilier, vous devez savoir dans quelle catégorie de prix vous pouvez chercher. Afin d'éviter les désillusions, vous avez intérêt à discuter avec la banque au sujet de votre limite. Ainsi, vous aurez une idée du montant que vous pourrez emprunter.
Tuyau: Découvrez ici les crédits logement que d'autres propriétaires ont obtenus récemment
Cherchez la meilleure option dans les limites de votre budget
La partie la plus agréable consiste à chercher des maisons. Visitez autant d'habitations que possible afin de bien pouvoir comparer. Avez-vous trouvé une maison qui vous plaît énormément? Rendez-vous plusieurs fois sur place en compagnie d'un architecte ou d'un entrepreneur afin de constater les éventuels vices ensemble.
Avez-vous trouvé la maison de vos rêves dans les limites de votre budget? Dans ce cas, il est temps de faire une offre. Réfléchissez bien au sujet de cette première offre, surtout si vous ne voulez pas payer de trop, mais que vous souhaitez quand même que le vendeur vous prenne au sérieux. En général, une offre avec une marge raisonnable se situe environ 10-15% en dessous du prix demandé.
Prenez le temps de choisir votre crédit logement
En négociant comme il se doit, vous pourrez économiser considérablement sur votre crédit logement. Prenez le temps de vous adresser à plusieurs banques. Comparez aussi bien les taux que tous les produits complémentaires tels que les assurances solde restant dû. Ici, vous pouvez déjà simuler votre crédit logement afin de bien vous préparer.
Tuyau: Découvrez ici ce que vous devez absolument négocier en contractant votre crédit logement
Considérez la signature du compromis comme un moment important
Si vous souhaitez acheter l'habitation tout de suite, vous devrez signer un compromis (contrat de vente provisoire) chez le notaire. Contrairement à ce que ce terme laisse supposer, il s'agit bel et bien d'un document liant l'acheteur et le vendeur. Si vous n'êtes pas encore sûr(e) à 100% d'obtenir le crédit souhaité de votre banque, assurez-vous qu'une condition suspensive y soit prévue de sorte que vous puissiez encore vous désister. Ici aussi, une promesse d'achat peut être une alternative pratique si vous n'êtes pas encore tout à fait sûr(e) de votre décision.
En outre, vous pouvez essayer de faire reprendre dans le compromis que les vices imprévus soient à la charge du vendeur. Toutefois, mieux vaut vous informer préalablement.
Demandez si la maison sera libre au moment de l'achat et accordez-vous convenablement à ce sujet. Vous pouvez également faire reprendre une indemnité d'occupation dans le compromis; ainsi, vous aurez droit à une indemnité au cas où le vendeur n'aurait pas quitté le bien dans les délais prévus.
Tuyau: Ici, vous découvrirez plus au sujet des frais de notaire que vous devrez payer
Profitez des primes et des avantages fiscaux
Bien que l'achat d'une maison ait un impact considérable sur votre budget, quelques avantages financiers y sont liés. Ainsi, vous pourrez bénéficier de certains avantages fiscaux pendant la durée du crédit. Si vous achetez une maison moins récente, vous entrerez peut-être en ligne de compte pour obtenir une prime à la rénovation. Vérifiez également si vous avez droit à des primes pour des travaux d'économie d'énergie.
Tuyau: Découvrez ici à quelles primes vous avez droit
Plus d'info:
- Sur quelle durée avez-vous intérêt à emprunter en vue d'acheter votre habitation?
- Comment économiser 13.837 euros sur votre crédit logement?
- Les banques accordent plus de prêts hypothécaires
- C'est à nouveau possible: jusqu'à 1% de réduction sur le taux de votre nouveau prêt hypothécaire
- Pourquoi demanderiez-vous de refinancer votre prêt hypothécaire?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.