Les Belges ont contracté 10% de crédits à la consommation en moins

L'année dernière, les Belges ont contracté quelque 598.000 crédits à la consommation (soit environ 10%) en moins qu'en 2023. Il s’agit du nombre le plus bas depuis au moins 10 ans. Le nombre de prêts destinés à la rénovation énergétique d’habitations a même baissé de près de 45%, selon les chiffres du ‘Retail Credit Committee’ (RCC) de Febelfin, l’ancienne ‘Union professionnelle du crédit’ (UPC).
En ce qui concerne les crédits à la consommation, les consommateurs empruntent un certain montant sans trop de formalités, qu'ils devront ensuite rembourser en tranches mensuelles fixes. En général, aucune garantie n’est établie et il n'y a pas de frais de dossier.
La plupart de ces prêts avaient été contractés en 2024 pour l'achat d'une voiture. Ce nombre avait augmenté contre la tendance. Pour l'achat d'une voiture neuve, 117.000 financements ont été accordés, soit 7,8% de plus qu'en 2023. Pour l'achat d'un véhicule d'occasion, il s’agissait de 132.000 prêts, soit 3,3% de plus.
Le ‘Retail Credit Committee’ de Febelfin a constaté que durant le 2ème semestre de l'année, un peu moins de 4.000 crédits accordés pour l'achat d'une voiture neuve (soit un peu moins de 8%) étaient écologiques.
En ce qui concerne les voitures d'occasion, l'aspect écologique est moins prononcé, avec seulement un peu plus de 1% en nombre, soit environ 700 contrats accordés.
En revanche, nettement moins de crédits à la consommation ont été contractés pour des travaux de rénovation énergétique. Leur nombre a baissé de 54,7% pour atteindre 31.000 unités. Ceci pourrait résulter de la normalisation des prix de l'énergie et de l'incertitude au sujet des incitants fiscaux dans certaines régions belges.
Le nombre de demandes pour le financement de travaux de rénovation généraux a également baissé. En 2024, 41.000 crédits de ce type ont été accordés, soit 23% de moins qu'en 2023.
En ce qui concerne le financement d'autres matériaux, le nombre de prêts accordés a été réduit de 131.000 à 80.000. Le nombre de prêts personnels accordés est resté stable (197.000).
- La déduction des intérêts liés aux prêts contractés pour l'achat d'une résidence secondaire sera bel et bien supprimée
- Vous pouvez contracter un prêt hypothécaire sur 20 ans au taux fixe de 2,68% actuellement: est-ce le moment de saisir votre chance?
- Emprunter auprès de vos (grands-)parents: de quoi devez-vous tenir compte?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.