Contact

Emprunter auprès de vos (grands-)parents: de quoi devez-vous tenir compte?

Emprunter auprès de vos (grands-)parents: de quoi devez-vous tenir compte?

Vous voulez faire un achat considérable. Vous discutez de ces projets avec vos (grands-)parents et ils aimeraient vous accorder un prêt. Il est indispensable de bien vous accorder à cet effet. Comment devez-vous vous y prendre?

Emprunter auprès de vos (grands-)parents présente quelques avantages, bien entendu. Leurs conditions sont probablement moins strictes que celles de la banque. En outre, il se peut que vous ne deviez pas payer d'intérêts (ou moins qu'auprès de la banque en tout cas). Probablement, vos (grands-)parents ne vous facturent pas de frais de dossier. En outre, vous pouvez emprunter non seulement auprès des membres de votre famille, mais également auprès de vos amis ou connaissances.

Un accord écrit

Bien entendu, vous vous faites confiance. Toutefois, mieux vaut mettre votre prêt sur papier afin d’éviter toute discussion ultérieure (au sujet du montant emprunté, par exemple). Aujourd'hui, il se peut que cette dernière ne soit que peu probable, mais personne ne peut prédire comment votre relation évoluera.

D’ailleurs, à partir d'un prêt de 3.500 euros, un accord écrit est exigé par la loi.

Cet accord, que doit-il certainement mentionner?

Ce document doit certainement contenir les éléments suivants: le nom, le prénom et l'adresse du prêteur et de l'emprunteur, le montant emprunté (en chiffres et en lettres), la manière dont l'argent est mis à votre disposition, la confirmation que vous avez reçu l'argent, l’éventuel taux d'intérêt et les intérêts de retard, les instructions liées au remboursement, la raison du prêt, la durée, le nombre d'exemplaires en lesquels le contrat est établi (logiquement 2), une clause selon laquelle l'argent emprunté sera immédiatement exigible en cas de défaut de paiement ainsi que le lieu et la date de signature. Votre signature (précédée de la mention ‘Lu et approuvé’), votre prénom et votre nom doivent être écrits à la main.

S'agit-il d'un montant inférieur? Dans ce cas, l'emprunteur peut également mettre sur papier une reconnaissance de dette plus courte. Ce document manuscrit doit contenir le nom et l’adresse du prêteur et de l'emprunteur, le montant emprunté ainsi que votre signature, bien entendu.

Quel montant maximal pouvez-vous emprunter auprès de vos (grands-)parents? Il n'y a pas de limite. Toutefois, s'ils vous facturent des intérêts, ils devront payer 30% de précompte mobilier.

De quoi devez-vous certainement tenir compte?

N'oubliez aucun élément, mais certainement pas la durée! En effet, si l'accord ne la mentionne pas, vos (grands-)parents pourront récupérer leur argent à tout moment. Mieux vaut rembourser votre prêt en effectuant des virements. Toutefois, vos (grands-)parents ont également intérêt à verser l'argent sur le compte. Ainsi, toutes les parties disposeront de la preuve du paiement. Le remboursement en argent liquide est également possible, mais dans ce cas, vos (grands-)parents auront intérêt à établir un accusé de réception à chaque fois.

Vous et vos (grands-)parents pouvez parfaitement rédiger cet accord vous-mêmes. Bien entendu, vous pouvez également faire appel aux services d'un notaire à cet effet. Si le notaire passe cet accord, vos (grands-)parents disposeront d'un document exécutoire qui leur permettra, sans devoir s’adresser au tribunal, de procéder à une saisie au cas où vous refuseriez de rembourser l’argent. Le notaire vous conseillera également si vous avez un(e) partenaire et si vos (grands-)parents souhaitent qu'il(elle) soit également tenu(e) responsable des remboursements.

Préférez-vous quand même emprunter auprès de la banque? Ici, vous trouverez le meilleur prêt hypothécaire.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne