Les banques mécontentes au sujet de la contribution élevée au système de garantie des dépôts
Les banques belges sont mécontentes parce qu’elles devront contribuer davantage au système de garantie des dépôts dans les années à venir. D’ici le 3 juillet 2025, la tirelire collective devra contenir 1,8% des dépôts assurés, soit beaucoup plus que dans d’autres pays.
Les dépôts dont les consommateurs disposent auprès d'une banque européenne, sont couverts jusqu'à 100.000 euros par personne et par institution, par un système de garantie des dépôts. Les banques doivent payer des contributions pour cette garantie.
Désormais, le gouvernement belge veut que les banques paient suffisamment de cotisations pour qu'il puisse rembourser 1,8% de tous les dépôts garantis avec ces versements. Ce pourcentage est beaucoup plus élevé que dans d'autres pays. En France, il s’élève à 0,5%; aux Pays-Bas et en Allemagne à 0,8%.
Selon les banques belges, qui soulignent toutefois l'importance du système de garantie des dépôts, cette mesure est donc surtout destinée à boucher les trous du Trésor public. Elles parlent d'un désavantage concurrentiel par rapport aux pays voisins. En outre, les banques belges se disent saines au niveau financier.
- Le Trésor public lance de nouveaux bons d'Etat sur 1 an et 8 ans
- Comment rentabiliser suffisamment votre argent en vue d’une retraite confortable?
- Freedom24 ouvre une agence en Belgique
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.