263, 20282
Contact

Pourquoi les épargnants ignorent-ils les meilleurs rendements lorsque les bons d’Etat ne sont pas d’actualité?

Pourquoi les épargnants ignorent-ils les meilleurs rendements lorsque les bons d’Etat ne sont pas d’actualité?

Ces dernières semaines, de nombreux Belges ont recherché un meilleur rendement pour leurs épargnes. A cet effet, ils se sont surtout orientés vers les grandes banques habituelles. Toutefois, lorsque les bons d’Etat ne sont pas d’actualité, il faut s’orienter vers les petits acteurs afin d’obtenir le meilleur rendement. Or, il semble qu'ils suscitent nettement moins d'engouement. Selon l'expert Brecht Coene de Guide-epargne.be, il y a 2 causes principales pour expliquer ceci. Il espère que l'engouement actuel pour l'épargne a sensibilisé les épargnants en ce qui concerne l'écart des taux entre les différentes banques.

ING, Belfius, BNP Paribas Fortis et KBC: dans la lutte pour récolter l’argent du bon d'Etat sur 1 an qui vient d'expirer, ce sont surtout les grandes banques qui se manifestent. A cet effet, elles lancent des comptes à terme plus rentables.

Il est exceptionnel que les produits des grandes banques se trouvent en tête du classement des comptes à terme les plus rentables sur Guide-epargne.be. Dans un contexte ‘normal’, ce sont les petits acteurs qui accordent de loin les meilleurs rendements. Toutefois, en l'absence d'engouement pour les bons d'Etat, les consommateurs sont nettement moins enclins à opter pour les rendements supérieurs accordés par ces banques de niche.

Lisez également: Quel est le compte à terme le plus rentable actuellement?

La confiance et la sécurité

Coene souligne que la confiance joue un rôle dans ce contexte. «Les épargnants sont plus enclins à remettre en question la sécurité de leur argent auprès des petites banques». Ceci a été confirmé lors d’une enquête récente effectuée par Santander Consumer Bank: seulement 40% des personnes interrogées ont déclaré faire confiance aux banques en ligne. Cette enquête révèle également un manque de connaissances. «A peine 4% des personnes interrogées connaissent le taux actuel de leur compte d'épargne, par exemple.»

Pourtant, un acteur tel que la banque maltaise MeDirect opère tout simplement sous une licence belge et Santander Consumer Bank opère sous une licence espagnole. Auprès d’un autre challenger (Izola Bank), le système maltais de garantie des dépôts est d'application. «Ceci ne crée pas le même niveau de confiance pour tout le monde,» selon Coene. «Quoique, tout comme pour les banques belges, une protection jusqu'à 100.000 euros par personne et par institution soit d’application.»

Coene se réfère également à l'offre en matière de produits. «La plupart des acteurs de niche proposent des comptes d'épargne et des comptes à terme, mais ne proposent pas de comptes à vue ni de cartes de paiement, par exemple. Vous avez donc de toute façon besoin d’une deuxième banque, qui propose bel et bien de tels produits. Voilà pourquoi surtout les personnes disposant de réserves d’épargne plus étendues s’adressent aux petites banques. Elles y voient un moyen de diversifier la destination de leurs épargnes et d'obtenir un meilleur rendement.»

Les épargnants recherchent activement le meilleur rendement

En tant que responsable de Guide-epargne.be, Coene constate au quotidien que le battage médiatique au sujet du bon d'Etat ne laisse pas les consommateurs indifférents. «Ces dernières semaines, le nombre d'utilisateurs de notre plateforme a augmenté de 60-70% par rapport à une période 'normale'. Le nombre de pages consultées a même augmenté de 140%. Ceci démontre que les épargnants souhaitent obtenir de meilleurs rendements. En tant que site de comparaison objectif, nous voulons y contribuer. Ces derniers jours, de nombreuses personnes ont réalisé que le choix de leur compte d'épargne ou compte à terme fait bel et bien la différence au niveau de leur portefeuille. A présent, les banques doivent convaincre ces consommateurs au sujet de leurs services en leur proposant des produits intéressants, même en l'absence d'engouement pour le bon d'Etat. Je recommande aux épargnants de bénéficier maintenant de l’offre actuelle, car il est fort probable que les banques réduiront à nouveau leurs rendements dans les prochains jours.»

Par souci d’exhaustivité: en ce qui concerne les comptes d'épargne, parmi les produits sans restriction au niveau du dépôt, vous trouverez aujourd'hui le meilleur taux auprès de l'acteur de niche Santander Consumer Bank (un taux de base de 1,05% + une prime de fidélité de 1,80%, soit le taux global de 2,85%). Les intérêts sur les comptes d'épargne sont exonérés d'impôt jusqu'à 1.020 euros par personne.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne et comptes à terme

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne