Contact

Quel montant les (grands-)parents ont-ils intérêt à donner à leurs (petits-)enfants pour leur communion ou la fête du printemps?

Vos (petits-)enfants vont bientôt célébrer leur communion ou la fête du printemps et vous envisagez de leur donner un peu d'argent. Dans ce cas, ils pourront l'utiliser pour acheter quelque chose ou mettre ce montant de côté afin de le rentabiliser pour plus tard. Quel montant vaut-il mieux leur donner et comment vaut-il mieux le rentabiliser?

Quel montant leur donnez-vous?

Autrefois, 500 anciens francs belges semblaient beaucoup pour les jeunes, mais aujourd'hui, ils ne peuvent plus faire grand-chose avec cet équivalent de 12,39 euros. Bien que vos (petits-)enfants ne doivent pas encore payer de nombreux frais, les smartphones et les (consoles de) jeux qui intéressent de nombreux enfants, semblent devenir de plus en plus chers.

Bien entendu, les parents et les grands-parents ne donnent pas le même montant à leurs (petits-)enfants pour leur communion ou la fête du printemps. Les parents leur donnent probablement un peu plus; il se peut que les grands-parents veuillent également payer les frais liés à leur participation à la fête. Dès lors, les montants varient, par exemple de 40-50 euros pour les non-membres de la famille à 100-120 euros pour les membres de la famille. Ceci pourrait constituer une ligne directrice pour vous (si cela vous convient au niveau financier).

Vaut-il mieux donner cet argent de manière digitale ou en espèces? L’avantage lié à l’argent liquide: vous pouvez littéralement ‘donner quelque chose’. En outre, l’ouverture d’une enveloppe est plus ‘excitante’ que le transfert du montant. Toutefois, il est plus probable que l’argent liquide se perde. Et les parents doivent faire un peu plus d’efforts pour déposer cet argent sur le compte à vue de leurs enfants.

Vos (petits-)enfants, qu’ont-ils intérêt à faire de cet argent?

Ils ne doivent surtout pas tout dépenser d'un seul coup. Autrefois, le premier réflexe aurait consisté à placer la majorité de ce montant sur un compte d’épargne pour jeunes, car il rapporte un peu plus qu'un livret épargne classique. Toutefois, KBC Start2Save4 (le compte d'épargne le plus rentable dans cette catégorie) vous rapporte 2,25% d'intérêts actuellement. Mieux vaut opter pour le compte d'épargne Rythme de Vdk bank, qui vous rapporte actuellement 2,85% d'intérêts (taux de base + prime de fidélité). Vous ne pouvez verser que 500 euros par mois sur ce compte, mais ceci ne posera probablement pas de problème à vos (petits-)enfants.

Actuellement, les comptes à terme vous accordent le taux net maximal de 2,03% si vous optez pour le compte à terme sur une durée de 10 ans de Beobank (moins que le compte d'épargne le plus rentable donc). En outre, vous devrez payer 30% de précompte mobilier sur tous les intérêts perçus, contrairement aux comptes d'épargne réglementés, sur lesquels vous ne devrez pas payer de précompte mobilier sur la première tranche de 1.050 euros d'intérêts par personne. Vous n’êtes pas non plus censé retirer l’argent du compte à terme avant la fin de sa durée. Toutefois, le taux du compte à terme restera garanti pendant cette période, contrairement aux comptes d'épargne. Ceci constitue donc un avantage.

Finalement, vous pouvez aussi investir. Vos (petits-)enfants ne pourront pas le faire avant l’âge de 18 ans, mais vous pouvez déjà commencer à le faire à leur place, par exemple via un plan d’investissement dans lequel vous investirez un peu d’argent de poche tous les mois. Nous traversons une période de turbulences sur le marché boursier, mais de nombreux nouveaux investisseurs considèrent ceci comme le moment idéal de se lancer.

Tuyau: Choisissez le plan d’investissement adapté à votre profil de risque.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne et comptes à terme

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne