Vooruit veut plafonner les frais liés à l’épargne-pension

Le parti socialiste Vooruit veut plafonner les frais facturés par les institutions financières pour la gestion des fonds d'épargne-pension. A cet effet, il a introduit une proposition de loi.
14 des 21 fonds d'épargne-pension de notre pays facturent 3% de frais d'entrée, selon un aperçu de la FSMA. Par conséquent, ceux qui versent 1.050 euros, disposeront au maximum de 1.018,50 euros dans leur fonds en vue d’investir. Le solde sera transféré à la banque. Via cette proposition de loi, Vooruit veut que ces frais soient plafonnés à 1% désormais.
Outre des frais d'entrée uniques, les banques facturent également sur base annuelle des frais liés à la gestion du fonds dans lequel ceux qui épargnent pour leur pension, investissent. En moyenne, il s’agit de 1,24% du patrimoine géré, et ce sur base annuelle. Pour ceux qui commencent à épargner pour leur pension, ces frais sont encore modestes, mais pour ceux qui ont déjà constitué une somme importante, il s’agit d’un montant considérable. Voilà pourquoi Vooruit veut plafonner ce taux à 0,50%, a affirmé le député Jeroen Soete dans une interview accordée au journal flamand ‘Het Laatste Nieuws’. Il a annoncé qu'il va introduire une proposition de loi à cet effet, en concertation avec le président du parti, Conner Rousseau.
Tuyau: Ici, vous trouverez les rendements des divers fonds d’épargne-pension.
Â
Â
- Quel montant les (grands-)parents ont-ils intérêt à donner à leurs (petits-)enfants pour leur communion ou la fête du printemps?
- Le gouvernement veut geler les montants déductibles
- Les bons d'Etat rapporteront 2,10% et 2,90% d’intérêts
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.