Frais paiement par carte dans la zone euro - Aperçu des banques
Pour les paiements dans les stations-service, hôtels ou magasins au sein de la zone euro, peu importe quelle carte vous utilisez.
nouveau membre sur Guide-epargne.be?
Inscriptionnouveau membre sur Guide-epargne.be?
InscriptionPour les paiements dans les stations-service, hôtels ou magasins au sein de la zone euro, peu importe quelle carte vous utilisez.
Pour les retraits d’argent aux distributeurs dans la zone euro, il vaut mieux utiliser votre carte Bancontact. L’utilisation de cette dernière est gratuite auprès de quasiment toutes les banques.
Utilisez-vous votre carte Visa de Crelan ou votre carte Bancontact de KBC pour retirer 250 euros aux distributeurs à Florence? Et payez-vous l’achat d’un souvenir en Turquie à l’aide de votre MasterCard de Beobank ou de votre carte de débit classique de Belfius?
A partir du 1er juillet, BNP Paribas Fortis comptera 4,50 euros de frais lorsqu’un client aura insuffisant d’argent sur son compte afin d’effectuer un virement délivré. Dans ce contexte, cette banque n’est pas du tout la plus chère. En effet, Delta Lloyd compte 10 euros selon une enquête menée par Guide-epargne.be. Bien entendu, il y aussi des banques qui ne pénaliseront pas leurs clients.
La société Bancontact MisterCash a lancé une nouvelle application afin de faciliter tous les paiements en dessous de 125 euros. Aujourd'hui ils cherchent des volontaires pour tester et évaluer cette app. Cette technologie permettra d'utiliser des smartphones et des tablettes pour faire de petites transactions avec une facilité déconcertante.
Quand on meurt, mieux vaut ne pas avoir été client d’ING, de Belfius ou de Banca Monte Paschi Belgio. En effet, ces institutions facturent 150 euros (ou un peu plus) pour l’élaboration d’un dossier de succession pour l’Enregistrement. Dans ce dossier, les banques doivent mentionner combien d’argent et de titres le (la) défunt(e) avait placé auprès d’elles. Toutefois, une enquête de Guide-Epargne.be et Spaargids.be a démontré que Deutsche Bank, Rabobank, MoneYou et NIBC Direct le font gratuitement.
Selon la Deutsche Bank, le coût que le Belge paie en moyenne pour ses affaires bancaires quotidiennes, revient en fait à un prêt sans intérêts de 6.000 euros à la banque.
Le 17 janvier, les banques belges ont bloqué les cartes de débit en dehors de l’Europe. D’après Febelfin, cette mesure visait à protéger les consommateurs. Entretemps, la mesure est d’application depuis 4 mois. Il est donc temps de mener une enquête.
Plusieurs banques offriront encore la possibilité de payer et de retirer de l’argent avec Maestro en dehors de l’Europe après janvier 2010.
A la mi-janvier, quasiment toutes les cartes de débit Maestro/Bancontact belges seront bloquées en dehors de l’Europe.
Febelfin présente les premiers résultats du service de mobilité interbancaire qui a été lancé le 1er novembre 2009. Ce service permet aux banques belges de transférer rapidement, facilement et gratuitement les comptes à vue et les opérations de paiement y attachées de l’ « ancienne » banque du consommateur à sa « nouvelle » banque.