Voici comment vous pouvez éviter des soucis financiers durant vos vacances
Peu importe où vous partirez cet été, les tuyaux suivants vous permettront d'éviter des désagréments financiers.
1. Partez-vous en voyage avec votre carte de débit ou votre carte de crédit?
Au sein de la zone euro, vous avez intérêt à utiliser votre carte de débit (Maestro) pour effectuer des paiements et retirer de l'argent. En Belgique, cette carte est mieux connue comme la 'carte Bancontact'. A quelques exceptions près, vous ne devrez pas payer de suppléments pour vos paiements et retraits d'argent dans ce cas.
En dehors de la zone euro, vous avez intérêt à utiliser votre carte de crédit (Visa, Mastercard, American Express…) pour effectuer vos paiements dans les magasins ou au restaurant.
Comptez-vous retirer de l'argent? Informez-vous auprès de votre banque afin de connaître les taux qu'elle applique à cet effet. Auprès de certaines banques, une carte de débit est plus avantageuse; auprès d'autres, mieux vaut utiliser votre carte de crédit. Retirez toujours votre argent au distributeur de billets au lieu d'au guichet d'une banque. Au guichet, vous paierez plus de frais de traitement qu'au distributeur.
2. Quelle carte de crédit devriez-vous choisir?
A travers le monde entier, la carte Visa est la plus acceptée, même aux endroits moins touristiques. La carte Mastercard la suit de près. La carte American Express est moins répandue, mais elle est par exemple la plus utilisée aux Etats-Unis et en Inde, bien que vous puissiez également y utiliser votre carte Visa ou Mastercard.
La plupart des fournisseurs vous permettent de choisir entre plusieurs formules. Certaines sont payantes; d'autres gratuites (à condition que vous effectuiez un nombre minimal de transactions par an). Pour certaines formules, vos dépenses mensuelles sont plafonnées à 1.250 euros; d'autres vous permettent de dépasser le montant de 10.000 euros par mois. Certaines formules vous accordent des assurances assistance et annulation voyage, d'autres ne le font pas...
Tuyau: Découvrez ici quelle carte de crédit vous convient au mieux
3. Débloquez votre carte bancaire
Il est pratique d'emporter votre carte bancaire en voyage, du moins si vous pouvez l'utiliser pour effectuer des paiements. Informez-vous auprès de votre banque afin de savoir si votre carte devra être débloquée. Vous pouvez également vérifier et adapter ceci en ligne.
Allez-vous partir en croisière? Tenez compte du fait que sur de nombreux navires de croisière, les paiements sont enregistrés aux Etats-Unis même si le navire voyage en Europe.
4. Vaut-il mieux emporter un peu d'argent liquide?
Peu importe où vous irez, nous vous conseillons d'emporter un peu d'argent liquide. Cela peut s'avérer pratique pour vos petites dépenses ou vos dépenses imprévues: une bouteille d'eau, un voyage en taxi, un sandwich, un pourboire... Bref: des dépenses pour lesquelles vous n'utilisez pas votre carte bancaire en général (sauf si vous voyagez vers des pays où l'argent liquide est plutôt une exception, comme en Scandinavie).
Dans votre pays de destination, vous pourrez obtenir la monnaie étrangère à un taux plus avantageux.
Toutefois, il peut s'avérer pratique d'avoir quelques dollars américains en poche si vous voyagez en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou au Moyen-Orient. Vous pouvez toujours les échanger et ils sont acceptés comme moyen de paiement dans de nombreux pays.
Emportez vos dollars en petites coupures. Cela vous permettra de faire l'appoint.
5. Combien d'argent pouvez-vous avoir en poche?
Au sein de l'Union Européenne, vous pouvez en principe avoir tant d'argent liquide en poche que vous le souhaitez. Si vous avez plus de 10.000 euros en poche en quittant l'UE, vous devez déclarer ceci à la douane.
Ce plafond est également d'application pour son équivalent en d'autres monnaies. Dans de nombreux pays non européens, la limite est fixée à 10.000 dollars américains.
Néanmoins, nous vous conseillons de vérifier les règles spécifiques de votre pays de destination. Sur le site Internet d'IATA (lnternational Air Transport Association), vous pouvez découvrir avec combien d'argent en poche vous pourrez entrer dans le pays concerné sans devoir le déclarer.
Allez-vous emporter beaucoup d'argent liquide? Dans ce cas, répartissez-le à divers endroits! Vous pouvez également utiliser des kits de sécurité consistant en plusieurs pochettes. Ainsi, vous pouvez facilement cacher votre argent à plusieurs endroits, même dans une poche de pantalon 'secrète'.
6. J'ai perdu tout mon argent et toutes mes cartes bancaires… Que faire?
Téléphonez immédiatement à Card Stop au numéro +32 70 344 344. Ce numéro est accessible 24h/24 et 7j/7. Faites bloquer votre carte et demandez tout de suite une nouvelle!
Si vous avez besoin d'argent rapidement, vous pouvez faire appel à des institutions qui règlent les transferts d'argent, telles que Moneygram ou Western Union. Ainsi, les membres de votre famille ou vos amis pourront facilement et rapidement (parfois même en quelques minutes) vous transférer de l'argent liquide. Afin de collecter cet argent,
vous devrez uniquement montrer une légitimation et un numéro de référence. Toutefois, une provision y est liée. Elle devra être payée par l'émetteur.
Voulez-vous la certitude absolue? Dans ce cas, en cas d'urgence, vous pouvez par exemple cacher quelques billets en dessous de la semelle de votre chaussure et une liste de vos numéros de téléphone en dessous de l'autre…
7. Ne partirez-vous pas en vacances, mais avez-vous reçu un pécule de vacances?
N'avez-vous pas de projets de vacances? Dans ce cas, vous pouvez rentabiliser l'argent que vous avez économisé (ou tout simplement votre pécule de vacances): en le plaçant sur un livret d'épargne, en investissant ou en épargnant pour votre pension. Le nouveau système d'épargne-pension vous permet d'épargner jusqu'à 960 ou 1.230 euros par an. En fonction de votre choix, votre avantage fiscal s'élèvera à 25-30%.
Tuyau: Vous pouvez choisir entre l'épargne-pension via une banque et l'épargne-pension via un assureur.
8. Economisez durant votre absence
Voici comment vous pouvez économiser durant votre voyage
● Annulez temporairement vos abonnements (journal...).
● Débranchez vos appareils électriques avant votre départ (ne les mettez pas en 'stand-by'). Videz et débranchez votre frigo et votre congélateur.
● Veillez à ne pas partir en voyage en étant surassuré(e)!
● Allez-vous quitter l'Europe? Informez-vous auprès de votre fournisseur au sujet des tarifs qu'il applique à l'étranger. Le WiFi (gratuit) est disponible à beaucoup d'endroits.
● En ce qui concerne les hôtels, vous pouvez faire les meilleures affaires au téléphone ou sur Internet; pas à la réception avec tous vos bagages en mains. Consultez des sites Internet qui comparent les prix.
● Dans les établissements horeca 'branchés', vous paierez plus que 200 mètres plus loin, en général.
● Demandez si la TVA et le service sont compris dans les prix afin d'éviter des discussions et frustrations.
● Avec un peu de chance et/ou de pouvoir de persuasion, les enseignants, séniors, journalistes, étudiants, membres de la famille de George Clooney... parviendront facilement à obtenir l'une ou l'autre réduction.
Lisez également:
- Ne laissez pas gâcher votre voyage par d'éventuels revers
- Partez-vous en vacances avec votre carte de débit, votre carte de crédit ou les deux?
- L'application Payconiq peut être installée avec itsme
- Mastercard rembourse les frais liés au retour des achats en ligne
- Les paiements effectués via un code QR sont-ils sécurisés?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.