Les paiements sans contact ont le vent en poupe
Nous effectuons de plus en plus de paiements sans contact. En mai 2017, seulement 1,41% de tous les paiements ont été effectués ainsi; en avril 2018, il s'agissait déjà de 3,92%, selon Tim Meersschaut, le directeur opérationnel de la plateforme de paiements CCV.
En ce qui concerne les paiements sans contact, il suffit de tenir votre carte de paiement contre un appareil équipé d'un lecteur NFC afin d'effectuer la transaction. Vous ne devez donc plus l'introduire, ce qui vous permet de gagner du temps. En moyenne, un paiement sans contact (et sans code PIN) permet un gain de temps de 9 secondes par rapport à un paiement avec contact.
“Bien que nous ayons encore toujours du retard à rattraper en comparaison aux Pays-Bas, par exemple, nous gagnons quand même du terrain. Nous sommes convaincus que les paiements sans contact deviendront de plus en plus populaires,” selon Meersschaut.
La hausse des paiements sans contact résulte du nombre plus élevé des cartes qui les permettent. Entretemps, plus de 3,5 millions de cartes de débit disposant de cette fonction sont en circulation. On peut les reconnaître aux petites vagues (symbole).
Par ailleurs, l'impact de diverses campagnes se fait ressentir.
Néanmoins, pour des raisons de sécurité, les consommateurs doivent réintroduire leur code PIN par tranche de 50 euros.
Pour vous, Guide-épargne.be a créé un aperçu des comptes à vue et des cartes de paiement y afférentes sur le marché belge.
Lisez également:
- Quelle carte bancaire vaut-il mieux utiliser?
- Voulez-vous encore effectuer vos opérations bancaires comme avant?
- Optez-vous pour un compte commun ou pour 2 comptes distincts?
- L'application de paiement bonsai cessera d’exister
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.