, 17748
Contact

Voulez-vous faire une offre sur une maison? Voici les erreurs à éviter

Voulez-vous faire une offre sur une maison

Avez-vous trouvé la maison de vos rêves? Ci-dessous, nous vous expliquons ce dont vous devez tenir compte en faisant une offre et quelles erreurs vous devez éviter de commettre en vue de l’achat le plus important de votre vie.

 

Durant le premier semestre de 2021, le nombre de transactions immobilières en Belgique a augmenté de 30% par rapport à cette même période en 2020, selon le Baromètre des Notaires de la Fédération du Notariat (Fednot). Toutefois, il faut relativiser ce pourcentage, car le marché immobilier a stagné durant un certain temps suite aux confinements de 2020. Par rapport au premier semestre de 2019, on constate également une augmentation (de 16,7%).

Selon Fednot, le marché de l’immobilier se trouve dans une phase exceptionnelle. La Fédération des Notaires parle d'un ‘effet FOMO’ (fear of missing out) [la peur de rater le train]. En outre, le nombre d'offres supérieures au prix demandé est à la hausse. «A l'ère post-corona, ceci est beaucoup plus courant parce que la demande est supérieure à l'offre, surtout en ce qui concerne les maisons prêtes à emménager et disposant d’un jardin,» selon Pieter Allegaert de Century21.

Comment garder la tête froide dans ces circonstances et éviter de commettre des erreurs en faisant une offre?

 

1. Posez des questions critiques au sujet de la maison et du prix

Avez-vous trouvé la maison de vos rêves? Posez les questions critiques nécessaires afin d’éviter de prendre de mauvaises décisions. Pourquoi les propriétaires la vendent-ils? «Un vendeur qui 'doit' vendre, a moins de marge de négociation que quelqu'un qui 'voudrait' vendre,» selon Allegaert.

Pour éviter de payer trop, il peut également s’avérer utile d’analyser les prix applicables dans les alentours. Plus précisément, vous pouvez vous baser sur le prix au m2 à proximité de la maison de vos rêves. «En comparant les biens immobiliers sur une base égale, vous obtiendrez une bonne idée de la valeur de la maison,» selon Allegaert. Si de nombreuses maisons sont à vendre, ces informations peuvent aussi être utiles. En cas d’offre excédentaire, le prix baissera.

En ce qui concerne l’habitation elle-même, vous devez vérifier s'il n'y a pas de défauts, surtout si un vendeur cache ou relativise certaines choses. «Dans ce cas, vous devez vous méfier et bien contrôler toutes les fenêtres, portes, conduites ainsi que tous les planchers,» selon Allegaert.

 

2. Vérifiez auprès de votre banque si votre projet est réalisable

Ne faites surtout pas d'offre sans savoir si vous pouvez obtenir le prêt nécessaire à cet effet. Lors de la demande d’un crédit immobilier, les banques vérifient quel est votre apport propre. Plus ce dernier est élevé, plus ce crédit sera sûr pour la banque. Si votre apport propre est plus élevé, vous pourrez obtenir un taux d'intérêt plus favorable.

Allegaert confirme: «Il est important que votre apport propre s’élève au moins à 20% parce que les banques deviennent de plus en plus strictes en accordant des prêts.»

Tuyau: Simulez ici votre prêt hypothécaire pour avoir une idée du prix.

 

Calculez également vos frais supplémentaires, par exemple: l'assurance habitation, l'assurance solde restant dû, l'entretien de votre habitation, les frais de chauffage... Dès lors, Allegaert vous conseille de faire un bon inventaire de toutes vos charges mensuelles.

Tuyau: Comparez ici les tarifs des assurances habitation.

<

3. Faites votre offre correctement

L’habitation répond-elle à tous vos souhaits et votre projet est-il financièrement réalisable? Dans ce cas, vous devez tenir compte des points suivants en faisant une offre:

  • Vous êtes obligé(e) de mentionner certains éléments tels que l'adresse, le prix et la durée de validité de votre offre
  • Votre offre sera contraignante pendant la durée mentionnée
  • Si le vendeur accepte votre offre, vous ne pourrez donc plus vous rétracter

Au cas où vous résilierez tout de même ce contrat ensuite, vous risquerez de devoir payer une indemnité de 10%. Voilà pourquoi nous vous conseillons de prévoir des conditions suspensives dans le contrat. Ainsi, vous pouvez y faire reprendre que la vente n'aura lieu que si vous pouvez contracter un crédit hypothécaire avant une certaine date.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne