125, 20165
Contact

Comment acheter ou vendre une habitation via Biddit?

Comment acheter ou vendre une habitation via Biddit?

Jadis, les ventes publiques se déroulaient souvent dans les cafés; aujourd'hui, les notaires mettent les habitations en vente en ligne (sur Biddit). De quoi s'agit-il exactement? Quelle est sa popularité? Quels avantages y sont liés? De quoi faut-il tenir compte?

Si vous souhaitez acheter une habitation, vous rencontrez souvent ce nom dans les rues. Biddit est une plateforme en ligne sur laquelle les notaires mettent des habitations en vente. Aussi bien des ventes de gré à gré selon lesquelles l'acheteur et le vendeur s'entendent entre eux (via un contrat de vente sous seing privé et un acte notarié) que des ventes publiques selon lesquelles le notaire adjuge le bien immobilier au plus offrant (par un simple acte notarié), se déroulent sur Biddit.

Quels avantages sont liés à Biddit?

Les acheteurs peuvent enchérir en ligne sur un bien mis en vente, sans devoir se rendre physiquement à une séance de vente. En outre, la procédure de vente est plus rapide lorsqu'il s'agit d'une vente publique. En effet, tout le travail préparatoire (y compris les recherches nécessaires au sujet du bien) est effectué par le notaire avant la vente.

Dès que l’habitation est mise en vente en ligne, vous pouvez faire une offre dans le cadre d'une vente de gré à gré. Si le vendeur accepte l'une des offres, la vente est conclue. S'il s'agit d'une vente publique, vous pouvez visualiser le jour et l'heure de début de la période d’enchères. Vous pourrez enchérir durant 8 jours. Ensuite, vous saurez immédiatement si vous serez le meilleur enchérisseur (et donc le nouveau propriétaire). 6 semaines après la rédaction du procès-verbal d'adjudication par le notaire, l'acheteur pourra déjà occuper l’habitation.

Le vendeur aura plus de certitude de pouvoir vendre son habitation à un prix conforme au marché s’il la vend via Biddit étant donné que l'ensemble du marché est libre d'enchérir - et qu'il le fait sérieusement, car chaque offre sur Biddit est contraignante. Si le vendeur n'obtient pas le prix souhaité, il n'est pas obligé de vendre son bien. En ce qui concerne la vente publique, vous fixez un prix de départ et convenez avec le notaire d'un prix minimal en dessous duquel il ne pourra pas adjuger l’habitation au plus offrant.

Le Baromètre du marché de l'immobilier

Depuis le lancement de Biddit en 2019, le nombre de ventes publiques sur cette plateforme a augmenté d'une année à l’autre: de 3.964 en 2019 à 9.038 en 2022. «En 2023, il a été réduit à 7.053 suite à la baisse générale des ventes immobilières,» selon Jan Sap, le directeur général de la Fédération du Notariat. «Cette année-ci, jusqu'à la fin du mois de juin, 3.379 ventes publiques ont déjà eu lieu sur Biddit. Le total final se situera probablement dans la même fourchette qu'en 2023. Toutefois, il faut relativiser ces nombres inférieurs, car nous avons connu un pic de ventes fort élevé en 2021 et 2022. Aujourd'hui, ce nombre est inférieur, mais il n'est pas anormal.»

Les points d’attention

Sur Biddit, les vendeurs ont surtout intérêt à fixer un bon prix de départ et un bon prix minimal, en concertation avec le notaire. Les acheteurs doivent bien se préparer. Quelques tuyaux. Visitez le bien préalablement, car vous l'achèterez dans son état d'adjudication. Lisez tous les documents y afférents tels que les conditions de vente afin d’éviter qu'elles ne jouent en votre défaveur (par exemple si elles ne contiennent pas de condition suspensive au cas où vous ne pourriez pas obtenir de prêt). Pour rappel: une offre est contraignante. Assurez-vous donc de pouvoir emprunter suffisamment avant de faire une offre. Si vous êtes le meilleur enchérisseur, vous devrez payer le montant endéans les 6 semaines suivant la rédaction du procès-verbal d'adjudication par le notaire.

Commencez par rechercher le meilleur prêt hypothécaire pour votre projet.

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne