Voilà pourquoi les banques vous accordent un prêt hypothécaire avantageux actuellement
Envisagez-vous d’acheter ou de construire une maison? Dans ce cas, mieux vaut ne pas reporter vos recherches en vue de trouver le meilleur prêt hypothécaire. Nous vous expliquons pourquoi les fournisseurs de crédits hypothécaires font souvent preuve de plus de flexibilité vers la fin de l’année.
Les objectifs annuels
Chaque institution bancaire impose des objectifs annuels à ses filiales locales. Elle requiert de ses agences qu’elles contractent des investissements et des prêts immobiliers pour un certain montant annuel. Souvent, la réalisation de ces objectifs va de pair avec des félicitations ou même avec un bonus intéressant pour les employés ou pour le gérant de la filiale. Les banques qui ont obtenu des résultats décevants durant les mois précédents, s’efforceront de rectifier les choses avant la fin de l’année. Et même les collègues ayant obtenu de bons résultats, feront des efforts supplémentaires afin de terminer l’année en beauté.
Une plus grande marge de négociation
Cette situation est favorable aux clients. Il y a encore une marge de négociation considérable en ce qui concerne les taux officiels affichés par les banques. De nombreuses filiales se montrent encore un peu plus flexibles, suite à quoi vous pourrez bénéficier de meilleures conditions ou même obtenir votre crédit immobilier difficilement négociable.
Impossible de clôturer votre dossier avant la fin de l’année? Pas de panique! Pour la banque également, la nouvelle année signifie un nouveau départ. Les filiales qui ont réussi à contracter de nombreux prêts hypothécaires et investissements, se montreront plus tolérantes au début de cette nouvelle année. Ce n’est pas par hasard que les assureurs accordent des conditions intéressantes pour un prêt voiture durant la période du Salon de l’Automobile (en janvier). Ceux qui envisagent d’acheter une habitation, ont donc intérêt à entamer les négociations dès maintenant.
Adressez-vous à plusieurs banques
L’effet de fin d’année et l’attitude positive au mois de janvier diffèrent d’une banque à l’autre. Voilà pourquoi nous vous conseillons de vous adresser à plusieurs agences. Présentez-leur toujours les propositions que vous avez reçues des autres banques. Ainsi, votre position de négociation sera renforcée.
Une proposition individuelle
Bien entendu, l’ampleur de la réduction dépendra de votre situation. Il va de soi que certains facteurs faciliteront vos négociations. Des revenus familiaux stables et élevés ou des apports propres considérables joueront en votre faveur. La banque qui propose les meilleures conditions à vos voisins ou aux membres de votre famille, n’est pas nécessairement la banque la plus intéressante pour vous. Sur le site Internet Guide-epargne.be, vous pouvez découvrir quelles propositions en matière de prêt hypothécaire d’autres clients ont reçues de leurs banques.
Tenez également compte des conditions supplémentaires
Vous ne devez pas uniquement comparer sur base du taux le plus bas que vous avez obtenu; tenez également compte des conditions supplémentaires! Bien que la vente liée soit interdite, certaines banques accorderont une réduction supplémentaire à leurs clients s’ils contractent leur assurance solde restant dû ou assurance-incendie auprès de la même compagnie. Il est donc parfaitement possible qu’une banque qui accorde le taux le plus bas, en combinaison avec des sous-produits plus chers, soit moins avantageuse qu’une banque qui applique la politique de prix inverse. L’outil pratique de Guide-epargne.be vous permet de comparer rapidement et facilement votre assurance solde restant dû avec celles proposées par d’autres fournisseurs.
- Comment acheter une résidence secondaire en Espagne en 5 étapes?
- Les emprunteurs vont-ils payer le prix pour les taux élevés des comptes à terme?
- Les banques accordent plus de prêts hypothécaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.