25% des propriétaires empruntent le montant global de leur résidence secondaire
Jadis, 25% des propriétaires d'une résidence secondaire ou d'un immeuble de rapport avaient contracté un prêt hypothécaire pour le montant global de leur achat. En revanche, 1/3 d’entre eux avaient financé eux-mêmes le montant global, selon une analyse effectuée par KBC au sujet de son portefeuille de crédits.
Jadis, les personnes qui n'avaient pas contracté de prêt hypothécaire (à part entière) pour leur résidence secondaire, investissaient surtout leurs propres fonds. C'était surtout le cas en Flandre. Les héritages ou les donations (50% en Wallonie, 36% en Flandre et 38% à Bruxelles) suivent de très loin comme 2ème source de financement.
Un constat remarquable: parmi les personnes ayant emprunté pour acheter une résidence secondaire ou un immeuble de rapport, les travailleurs indépendants et les gérants d'entreprise sont presque 2 fois plus nombreux que les autres.
Par ailleurs, les chiffres de KBC ont démontré que l'investissement moyen dans une résidence secondaire ou un immeuble de rapport s'élevait à 340.000 euros. A cet effet, ils ont emprunté 200.000 euros en moyenne. En moyenne, ils ont remboursé leur crédit sur une durée de 15 ans avec des mensualités de 1.100 euros.
75% d’entre eux ont acheté un bien existant sans le transformer immédiatement, tandis que 25% d’entre eux sont encore en train de le rénover ou ont immédiatement opté pour une nouvelle construction.
Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des taux hypothécaires actuels
Â
Â
Â