Quelle formule d’épargne-pension est la plus rentable?
Voulez-vous épargner pour votre pension? Où avez-vous intérêt à le faire: auprès d’une banque ou auprès d’une compagnie d’assurances? Et pour quelle formule devriez-vous opter dans ce cas?
Environ 3 millions de Belges épargnent pour leur pension. 50% d’entre eux optent pour un fonds d’épargne-pension auprès d’une banque; l’autre moitié opte pour une assurance épargne-pension auprès d’un assureur.
Essentiellement, ces 2 formules partent du même principe: entre votre 18ème et votre 64ème anniversaire, vous verserez régulièrement un montant dans le fonds ou l’assurance. Cela vous permettra de constituer un capital-pension supplémentaire d’ici votre retraite.
Le gouvernement l’encourage, car il accorde une réduction d’impôt de 30% sur les montants versés jusqu’à 980 euros et une réduction d’impôt de 25% sur les montants de 980 à 1.260 euros. Concrètement: si vous versez 980 euros dans votre plan d’épargne-pension, vous devrez payer 294 euros d’impôts en moins. Si vous optez pour le montant maximal majoré, vous récupérerez 315 euros de l’administration fiscale.
Peu importe si vous épargnez pour votre pension via un fonds ou via une assurance, l’avantage fiscal est identique.
La différence
A quel point êtes-vous prêt(e) à prendre des risques? Votre choix pour un fonds d’épargne-pension ou pour une assurance épargne-pension en dépend. Un fonds d’épargne-pension est un fonds d’investissement. Il investit votre argent dans des actions et des obligations. Ainsi, le rendement de vos épargnes dépendra entièrement des évolutions sur les marchés financiers.
Si les marchés des actions et des obligations fleurissent, les fonds d’épargne-pension obtiendront de beaux résultats. Mais si ces marchés s’effondrent, le rendement de votre capital-pension pourrait même être négatif! Autrement dit: les pertes ne sont pas exclues.
Toutefois, l’épargne-pension s’effectue à très long terme. Il y a toujours de mauvaises années boursières, mais en théorie, la longue durée devrait vous permettre de réaliser un rendement potentiel plus élevé via un fonds d’investissement.
Une meilleure protection
Tous les épargnants ne sont pas prêts à investir en bourse leur capital-pension. Voilà pourquoi les assureurs ont lancé l’assurance épargne-pension.
La formule la plus courante: le contrat de la branche 21. Sur leurs versements, les épargnants percevront des intérêts fixes tous les ans, qui pourront éventuellement être complétés par une participation aux bénéfices si la compagnie d’assurances parvient à réinvestir leurs versements en faisant des bénéfices et si ses résultats le permettent. Contrairement au taux fixe, cette participation aux bénéfices n’est pas une certitude.
Par ailleurs, le capital d’une assurance épargne-pension de la branche 21 sera garanti jusqu’à 100.000 euros par le Fonds de protection au cas où la compagnie d’assurances ferait faillite. Toutefois, cette protection jusqu’à 100.000 euros est d’application pour l’ensemble de vos contrats de la branche 21 auprès de cet assureur.
Les meilleurs fonds bancaires
Avez-vous finalement choisi d’épargner pour votre pension via une banque? Dans ce cas, vous devez vous poser la question suivante: auprès de quelle institution financière avez-vous intérêt à le faire? Et quel fonds d’épargne-pension préférez-vous?
Il existe différentes sortes de fonds d’épargne-pension. Les fonds défensifs investissent surtout dans les obligations, qui impliquent moins de risques de subir des pertes (considérables). Leur nom contient entre autres le terme ‘defensive’. Les fonds agressifs – dont le nom contient le terme ‘dynamic’ ou ‘agressive’ – investissent surtout dans les actions. Ils vont de pair avec un rendement potentiel plus élevé, mais ils impliquent également plus de risques. Les fonds neutres se situent entre les 2.
Vous ne pouvez pas savoir à l’avance quels fonds obtiendront les meilleurs résultats dans les 10, 20 ou 30 années à venir. Vous pouvez uniquement vous baser sur leurs performances antérieures. Bien qu’elles n’offrent aucune garantie pour l’avenir, elles vous donnent une indication de la gestion du fonds. Quels résultats ont-ils obtenus par rapport à d’autres fonds de la même catégorie? Et de quelle manière les résultats fluctuent-ils d’une année à l’autre?
En analysant les rendements des 12 derniers mois, vous pouvez constater l’impact de la crise liée au coronavirus sur la bourse. L’année dernière, tous les fonds d’épargne-pension ont subi des pertes. Pour Arpe Defensive, ces pertes ont été limitées à 1,26%. Pour BNP Paribas B Pension Stability et Belfius Pension Fund Low Equities, le malus s’élevait à 2,90%. Pour Interbeurs Hermes de la banque privée Dierickx Leys, les pertes s’élevaient à 9,85%; pour Pricos de KBC, elles s’élevaient à 8,56%. Ceci confirme que lors des mauvaises années boursières, les fonds défensifs, qui investissent moins dans les actions, obtiennent de moins mauvais résultats que les fonds qui investissent beaucoup en bourse.
Le même exercice effectué sur les 10 dernières années nous donne déjà une autre image. Actuellement, le meilleur résultat a été obtenu par Metropolitan Rentastro Growth (un rendement annuel moyen de 6,21%). Il est immédiatement suivi par BNP Paribas B Pension Growth (6,10%) et Arpe d’Argenta (rendement de 5,67%). A la dernière place, nous trouvons Belfius Pension Fund Low Equities (avec un rendement annuel moyen de 3,14%). Ceci souligne que les fonds qui investissent surtout dans les actions – malgré les fluctuations plus considérables à court terme – obtiennent de meilleurs résultats à long terme que les fonds qui investissent plutôt dans les obligations.
Les meilleures assurances épargne-pension
Même si vous ne voulez pas du tout que la valeur de votre capital-pension supplémentaire puisse baisser et si vous optez donc pour une assurance épargne-pension, vous devrez faire un choix supplémentaire.
Option 1: Le meilleur taux garanti
Vous pouvez opter pour la certitude absolue en choisissant l’assurance épargne avec le meilleur taux garanti. Vous l’obtiendrez dans tous les cas, peu importe les évolutions sur les marchés financiers.
Attention: le taux garanti affiché actuellement est uniquement d’application pour les nouveaux versements; il ne l’est pas nécessairement pour les futurs versements! Vous ne pourrez donc jamais entièrement exclure l’incertitude au sujet du futur rendement de votre assurance épargne-pension.
En outre, la durée de la garantie peut varier. Certaines compagnies la fixent à 1 année (comme Fédérale Assurance avec Vita Pension: 0,75%), d’autres accordent une garantie durant les 8 premières années (comme Ethias Certiflex Pension: 0,50%) et encore d’autres le font jusqu’à l’âge de la retraite (comme Argenta-Flexx: 0,80%).
Tuyau: Cliquez ici pour découvrir les assurances épargne-pension avec les meilleurs taux de base.
Option 2: Le meilleur rendement global
Une autre piste consiste à rechercher les assurances dont les participations aux bénéfices étaient/sont les plus élevées. Toutefois, il est quasiment impossible de les estimer à l’avance, car elles ne seront déterminées qu’ultérieurement sur base annuelle, en fonction des résultats des réinvestissements que votre assureur aura pu réaliser (e.a. avec vos primes). Et lors des périodes difficiles, la participation aux bénéfices pourra également s’élever à 0.
Toutefois, votre assureur peut aussi décider d’uniquement accorder la participation aux bénéfices aux versements dont le taux garanti est bas et non pas aux versements qui bénéficient déjà d’un taux de base supérieur. Ainsi, tout le monde pourra obtenir un taux global intéressant.
Quelques assurances épargne-pension qui ont obtenu de bons résultats l’année dernière: Vita Pension de Fédérale Assurance avec un rendement global de 2,05% (taux garanti + participation aux bénéfices) et Top Rendement d’AG Insurance (2,00% pour les contrats datant d’avant 2010 ou d’après 2017).
Tuyau: Cliquez ici pour découvrir les assurances épargne-pension avec les meilleurs rendements globaux.
Option 3: Les frais d’entrée les plus bas
Pour conclure, vous pouvez également opter pour l’assurance épargne-pension avec les frais d’entrée les plus bas. En effet, à long terme, ces derniers pourraient réduire considérablement votre rendement.
Tuyau: Cliquez ici pour découvrir les assurances épargne-pension avec les frais d’entrée les plus bas.
- Les emprunteurs vont-ils payer le prix pour les taux élevés des comptes à terme?
- Les banques accordent plus de prêts hypothécaires
- Continuer à louer ou quand même acheter?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.