263, 20297
Contact

Comment rentabiliser suffisamment votre argent en vue d’une retraite confortable?

Comment rentabiliser suffisamment votre argent en vue d’une retraite confortable?

Actuellement, un séjour dans un centre de soins résidentiels coûte 2.182 euros par mois en moyenne, tandis que la pension légale nette ne s'élève qu’à 1.640 euros en moyenne. Ces chiffres sont bien clairs: mieux vaut également constituer vous-même un certain capital pour vos vieux jours. Mais à combien doit-il s’élever? Et comment devez-vous vous y prendre? Nous avons posé ces questions à Kenneth De Beckker, professeur d'économie financière auprès de l'Université ouverte et de la ‘KU Leuven’.

Quel coût sera lié à votre vie de retraité?

«Tout commence par un exercice de réflexion, qu'il vaut mieux répéter régulièrement dès le plus jeune âge,» selon De Beckker. «Quel type de vie voulez-vous mener lors de vos vieux jours et à quel prix? Et disposerez-vous de suffisamment de moyens financiers à cet effet?»

«Disposez-vous de votre propre habitation ou payez-vous un loyer? Etes-vous plutôt casanier/casanière ou voyagez-vous beaucoup? Mangez-vous souvent au restaurant? Quel est le montant de vos dépenses quotidiennes? Quel est le montant de vos frais fixes?

Et au cas où vous finiriez par vous installer dans une résidence-service et puis dans un centre de soins résidentiels, qu’est-ce que ceci vous coûtera dans votre région? En additionnant ces dépenses, réparties selon les années avec/sans résidence-service et centre de soins résidentiels, et en divisant ce montant par le nombre de mois durant lesquels vous pensez être à la retraite - selon l'espérance de vie moyenne -, vous saurez combien votre vie de retraité vous coûtera plus ou moins sur base mensuelle. Toutefois, vous devez prévoir une certaine marge, car personne ne sait prédire parfaitement l'évolution des prix des biens/services au fil du temps.»

Quel sera le montant de votre pension?

Il s'agit de la prochaine question, bien entendu. Comme nous l'avons déjà mentionné, la pension légale nette s'élève à 1.640 euros en moyenne. «Toutefois, il ne s'agit également que d'une moyenne. Sur MyPension.be, vous pouvez obtenir une estimation du montant de votre pension légale. Bien entendu, ce montant évoluera en fonction de la durée de votre activité professionnelle. Ajoutez-y la pension complémentaire que vous pourriez constituer via votre employeur et vous connaîtrez le montant global de la pension que vous percevrez si vous n’entreprenez rien d'autre.»

Comment combler la différence au cas où ce montant ne suffirait pas?

«Sans aucun doute, les banques vous proposent d’épargner pour votre pension. En outre, vous devrez payer moins d'impôts sur base annuelle ainsi. Toutefois, si vous avez conclu votre contrat avant l’âge de 55 ans, vous devrez payer un prélèvement de 8% sur le montant constitué le jour de votre 60ème anniversaire. Avez-vous conclu votre contrat après votre 55ème anniversaire? Dans ce cas, vous devrez payer ce prélèvement le jour de son 10ème anniversaire.»

«L'épargne-pension fiscalement avantageuse via une banque constitue certainement une bonne première étape, surtout pour les personnes peu familiarisées avec le marché boursier,» selon De Beckker, «mais finalement, investir vous-même dans des actions sera souvent un peu plus rentable. Il s'agit toutefois d'une considération moyenne et à long terme, car les actions pourraient tout aussi bien obtenir de (très) mauvais résultats durant un certain temps. Investissez donc dans ces actions si vous disposez d'une marge financière suffisante et si vous êtes prêt(e) à prendre ce risque à court terme. Investissez éventuellement dans des actions via un tracker qui suit un large indice boursier. Ainsi, vous pouvez investir d’une manière fort échelonnée, ce qui est nécessaire. Ensuite, vous pourrez compléter cet investissement par des actions ou fonds individuels, selon vos besoins.»

Commencez le plus tôt possible

«Mieux vaut commencer le plus tôt possible à réfléchir au sujet du coût de votre vie de retraité et à constituer un certain capital. En étant jeune, il n'est pas facile d'estimer le coût global lié à vos vieux jours, mais au fur et à mesure que vous approcherez de l'âge de la retraite, ceci deviendra plus simple. En étant jeune, mieux vaut investir davantage dans des actions; à un âge plus avancé, mieux vaut moins le faire.»

Tuyau: Comment rentabiliser suffisamment votre argent en vue d’une retraite confortable? 

Tuyau: Comparez ici les options en matière d’épargne-pension via une compagnie d’assurances.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant fonds d'épargne-pension et épargne-pension

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne