Quel est l’impact des taux hypothécaires supérieurs sur les volumes de crédits des banques?
Il y a à peine 2 ans, vous pouviez encore contracter un prêt hypothécaire au taux de 1,20%. Aujourd’hui, acheter une habitation est devenu beaucoup plus cher et les taux d’intérêt ont également augmenté. Si vous empruntez sur une durée de 20 ans à taux fixe avec un apport propre d'au moins 20%, le taux d'intérêt moyen s'élève déjà à 3,54%, selon le Baromètre des taux d'Immotheker.
Les 50 membres de l'Union professionnelle du crédit, qui se chargent ensemble d’environ 90% des nouveaux prêts hypothécaires accordés, ont conclu environ 44.600 contrats de crédits hypothécaires durant le 2ème trimestre de 2023, pour un montant global de près de 7,4 milliards d'euros (hors refinancements), soit 36% de moins que l’année dernière. Au total, ils ont traité plus de 70.000 demandes de crédit, soit 29% de moins qu'un an auparavant.
Ces chiffres nous donnent une impression de ‘déjà vu’. Durant le premier trimestre de 2023 également, les banques avaient déjà contracté nettement moins de crédits immobiliers par rapport au premier trimestre de 2022: -36,18% en ce qui concerne le nombre et -35,82% en ce qui concerne le montant. Qui plus est: la production de prêts immobiliers est déjà à la baisse depuis le dernier trimestre de 2021 (à l’exception d’une hausse au début de l’année 2022).
La baisse du nombre de crédits accordés durant le 2ème trimestre de 2023 par rapport au 2ème trimestre de 2022 se fait ressentir pour toutes les destinations. Ainsi, les banques ont accordé moins de prêts pour acheter une habitation (-10.000 ou -27,8%), pour en acheter une en vue de la rénover (-1.015 ou -30,3%) et pour la rénover (-6.724 ou -43%). Toutefois, la baisse la plus considérable se situe au niveau du nombre de crédits à la construction accordés, à savoir de -5.470 ou -50,9%, et du nombre de crédits accordés à d'autres fins (-1.964 ou -49,1%).
Durant le 2ème trimestre de 2023, le nombre de refinancements a de nouveau connu une baisse spectaculaire de -78,3% (pour atteindre moins de 1.800 unités).
«Nos résultats du premier semestre de 2023 reflètent un contexte de marché difficile avec un taux d’inflation élevé, une hausse des taux, une nouvelle législation locale concernant la valeur PEB…,» selon Renaud Dechamps, porte-parole d'ING Belgique. «Dans ce contexte, nous constatons une baisse considérable du nombre de nouveaux prêts hypothécaires.»
BNP Paribas Fortis nous donne un aperçu de ses propres chiffres. «En 7 mois, aussi bien les demandes que la production ont baissé par rapport à la même période de l'année dernière,» précise son porte-parole Valéry Halloy. «Ainsi, les demandes de crédits ont baissé de 45%, tandis que la nouvelle production (hors refinancements internes) a baissé de 47%.»
Il y a quand même aussi une note positive
«Sur base de nos chiffres, j’ose quand même affirmer que le marché semble se redresser, 2 ans après le COVID,» selon Halloy. «Il se peut que la hausse des taux que nous connaissons depuis plusieurs mois, incite les candidats acquéreurs à ne pas abandonner leur projet, mais à le reporter, dans l'espoir d'une nouvelle baisse des taux ou d'une baisse des prix de l'immobilier au cas où le taux à long terme serait maintenu à son niveau actuel. Bien que la hausse des taux hypothécaires semble considérable, compte tenu des niveaux que nous avons connus ces dernières années, nous ne pouvons pas oublier qu'il s'agissait clairement d'une situation anormale et que les niveaux de taux actuels restent plus qu'acceptables d'un point de vue historique.»
Tuyau: Ici, vous trouverez le meilleur prêt hypothécaire pour financer votre projet de construction.
- Pourquoi demanderiez-vous de refinancer votre prêt hypothécaire?
- Vivium accorde un prêt hypothécaire sur 40 ans
- Les emprunteurs vont-ils payer le prix pour les taux élevés des comptes à terme?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.