Pour la première fois, le prêt moyen pour les constructions neuves dépasse le montant de 200.000 euros
Durant le premier trimestre de 2021, le montant moyen emprunté pour la construction d'une habitation a, pour la première fois, franchi le cap des 200.000 euros. Il s'élève à 204.000 euros, soit 36.000 euros ou 21% de plus que durant les premiers mois de 2019, selon les calculs de l'Union professionnelle du crédit.Â
Il y a une explication logique pour ce montant supérieur. En Belgique, la construction est soudainement devenue 8% plus chère durant l'année écoulée, selon l'International Construction Costs Index du bureau de conseil et d’étude Arcadis. Les principales raisons expliquant cette forte augmentation sont l'inflation et la hausse des coûts matériels et salariaux, mais surtout l'introduction de l'obligation de construire uniquement de manière quasi neutre en énergie à partir du mois de janvier 2021.
Le montant moyen des crédits liés à l'achat et à la rénovation a également fluctué autour de 200.000 euros. Par contre, le montant moyen emprunté pour l'achat d'une habitation est resté stable (environ 181.000 euros).
Globalement, 65.000 contrats de crédit hypothécaire ont été conclus durant le premier trimestre, pour un montant total d'environ 9,5 milliards d'euros. En ce qui concerne les nombres, il s’agit d’une augmentation de 35%; en ce qui concerne les montants, il s’agit même d’une augmentation de 51%! Le montant emprunté par dossier a donc augmenté.
Dans tout cela, on ne peut pas oublier que le premier trimestre de 2020 a été plutôt faible suite à la suppression du bonus logement en Flandre (fin 2019) et que de nombreux emprunteurs ont, de ce fait, anticipé le financement de leur achat, construction ou rénovation afin d’encore pouvoir bénéficier des avantages fiscaux qui y étaient liés. Toutefois, ceci indique une bonne activité, qui peut encore toujours s'expliquer par les taux d'intérêt bas.
A part les financements de nouveaux projets, les refinancements étaient également à la hausse. Durant le premier trimestre de 2021, plus de 11.000 refinancements externes (pour plus de 1,4 milliards d'euros) ont été accordés par une banque autre que l'institution financière initiale auprès de laquelle le crédit initial avait été contracté.
Durant le premier trimestre de 2021, plus de 90% des emprunteurs ont à nouveau opté pour un taux d'intérêt fixe ou pour un taux d'intérêt variable avec une période initiale de fixité des taux d'au moins 10 ans. Seulement dans 0,6% des cas, on a opté pour un crédit à taux d'intérêt adaptable annuellement.
Â
Â
- Comment acheter une résidence secondaire en Espagne en 5 étapes?
- Les emprunteurs vont-ils payer le prix pour les taux élevés des comptes à terme?
- Continuer à louer ou quand même acheter?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.