125, 16154
Contact

Où avez-vous intérêt à contracter un prêt personnel?

Où avez-vous intérêt à contracter un prêt personnel

Voulez-vous attendre de réaliser vos rêves jusqu'à ce que vous ayez suffisamment d'argent ou voulez-vous les réaliser dès maintenant? Dans ce dernier cas, vous pouvez contracter un prêt personnel. Si vous vous y prenez intelligemment, il ne devrait pas vous coûter trop cher.

Le premier atout: la liberté

Actuellement, il est assez facile de contracter un prêt personnel. Il n'implique que peu de formalités et vous ne devez même pas présenter de factures d'achat, en général.
Le second atout: les taux bas

En outre, les taux des prêts personnels sont historiquement bas pour l'instant. Actuellement, vous trouverez l'offre la plus avantageuse auprès d'Europabank. Elle vous accordera le taux de 4,90% si vous empruntez le montant de 10.000 euros sur trois ans. Cela revient à un remboursement mensuel de 298,78 euros; les intérêts globaux s'élèvent à 756,08 euros. D'autres fournisseurs de crédit qui se rapprochent d'elle, sont KBC et Cetelem, accordant chacun le taux de 4,95%.

TUYAU: Bien qu'ils se fassent de plus en plus rares, ils existent encore toujours: les fournisseurs de crédit qui osent facturer des taux usuraires. Vérifiez donc toujours le taux annuel effectif global (TAEG) d'un prêt! Ce taux comprend e.a. les frais administratifs et les commissions. A l'aide d'une simple simulation, vous pouvez comparer les taux des prêts personnels. A partir de là, vous pourrez directement cliquer sur les liens vers les banques afin de leur demander une offre.

Vérifiez la faisabilité

Avant que vous ne contractiez un prêt effectivement, nous vous conseillons de vérifier la durée du remboursement. Le simulateur vous permet de sélectionner la durée; vous verrez immédiatement son impact sur le montant mensuel à rembourser.

Un exemple: le montant mensuel de 298,78 euros que vous devrez rembourser à Europabank (sur une période de trois ans, pour un emprunt de 10.000 euros), est-il trop élevé pour vous? Dans ce cas, vous pouvez opter pour une durée de 3,5 ans et vous ne rembourserez que 259,09 euros sur base mensuelle. Bien entendu, vous paierez un peu plus d'intérêts: 881,78 euros au total.

Attention: certaines banques sanctionnent les durées trop longues. Ainsi, Europabank vous facturera le taux de 6,90% si vous souhaitez rembourser votre prêt personnel sur 4 ans.

Certains rêves sont moins chers

L'avantage d'un prêt personnel: vous ne devez pas trop vous justifier. Toutefois, vous avez parfois intérêt à concrétiser votre objectif. Cela vaut e.a. pour les prêts voiture, pour les projets de rénovation et pour quasiment tout ce qui peut être considéré comme 'durable'. Quelques exemples: les crédits énergie, les prêts pour les voitures écologiques et les prêts pour les vélos électriques (ces derniers sont très populaires actuellement).

Ainsi, Belfius et KBC sont prêtes à accorder le taux de 1,15% pour les prêts voiture écologique. En ce qui concerne les crédits énergie, CPH Banque est la plus avantageuse: elle accorde le taux de 1,49%.

A éviter: emprunter un montant trop élevé

Evitez d'emprunter des montants trop élevés à l'aide d'un prêt personnel! De toute façon, le plafond s'élève à 75.000 euros. Pour rappel: plus le montant et la durée sont élevés, plus les intérêts globaux seront élevés.

Exemple: si vous empruntez 45.000 euros, à rembourser en 60 mois, auprès de Cetelem - la banque qui accorde les taux les plus avantageux actuellement -, les intérêts globaux s'élèveront à 5.755,80 euros. Etant donné qu'il s'agit d'un montant considérable, vous avez peut-être intérêt à épargner un peu plus longtemps avant de contracter un prêt personnel.

 

 

Lisez également:

- Cinq tuyaux pour contracter un prêt personnel
- Puis-je refinancer mon prêt personnel?
- Achetez votre vélo électrique à l'aide d'un prêt avantageux

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts voiture, crédits énergie et prêts personnels

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne