Achetez votre vélo électrique à l'aide d'un prêt avantageux
Le beau temps vous donne envie de rouler à vélo. A présent, grâce à la percée du vélo rique, de plus en plus de gens peuvent profiter d'une chouette balade. Toutefois, le prix d'un tel vélo est fort élevé, en général. Si vous ne voulez pas devoir épargner jusqu'à la fin de l'été, le prêt vélo extrêmement avantageux vous conviendra parfaitement.
Les banques ont également compris que les vélos électriques deviennent de plus en plus populaires. En accordant des prêts vélo spécifiques, elles veulent aider les gens à acheter de tels vélos. Un vélo électrique convenable – également appelé 'pedelec' – coûte facilement 1.000 euros. En ce qui concerne les 'speed pedelecs' ultrarapides, les montants varient de 4.000 à 6.000 euros. Il vous faudra un certain temps avant d'avoir épargné ce montant, mais en contractant un prêt vélo, vous pourrez immédiatement profiter de votre vélo électrique.
Emprunter aux taux les plus bas
Depuis l'année dernière, les banques proposant des prêts vélo ont constaté un intérêt croissant pour les vélos électriques. Celui-ci a également un impact sur les taux qu'elles proposent. Actuellement, les meilleurs fournisseurs sur le marché sont Belfius et KBC.
Si vous souhaitez emprunter 2.500 euros pour un vélo auprès de Belfius, vous paierez 0,99% d'intérêts en plus au cas où vous rembourseriez le montant en 24 mois. Cela reviendrait à un peu plus de 25 euros d'intérêts.
Pour ce même montant et cette même durée, KBC facture 1,15% d'intérêts, ce qui reviendrait à un peu moins de 30 euros.
Depuis cette année-ci, Argenta accorde des prêts vélo au taux de 1,49%, ce qui correspond à 38 euros d'intérêts environ.
Vert = avantageux
Ces taux avantageux liés aux prêts vélo s'expliquent par le fait que les vélos (électriques) sont respectueux de l'environnement. Ces taux sont comparables aux taux appliqués pour les voitures écologiques.
Pour d'autres investissements durables (tels que les chaudières, les panneaux solaires, les doubles vitrages ou l'isolation de toiture), on peut également trouver des prêts intéressants.
Le prêt vélo versus le prêt personnel
Bien entendu, vous pouvez aussi contracter un prêt personnel classique pour acheter un vélo électrique. Dans ce cas, vous ne devez pas vous justifier. En général, vous ne devez même pas présenter de facture d'achat.
Toutefois, sachez que les taux liés aux prêts personnels sont en général légèrement plus élevés que ceux liés aux prêts vélo. Revenons à l'exemple précité (un prêt vélo de 2.500 euros, à rembourser en 24 mois). Auprès de KBC, vous paierez 4,95% d'intérêts. Au bout de la durée, vous aurez payé 128 euros d'intérêts ou presque quatre fois plus que pour un prêt vélo.
Utilisez votre vélo électrique sans soucis
Vu le prix élevé du vélo électrique, vous pouvez également envisager de contracter une assurance pour votre véhicule à 2 roues. Actuellement, il existe même des assurances spéciales pour les vélos.
Ainsi, l'assureur AG Insurance a lancé l'assurance Top Vélo, qui vous couvrira contre le vol ainsi que contre les dégâts matériels et vous fournira toute l'assistance nécessaire. La prime dépendra de la valeur assurée et du type de vélo. En outre, durant la première année, la valeur du vélo sera couverte à 100%.
Ethias propose également une assurance vélo spécifique: ‘Ethias Bike & More’. Avec une telle assurance, en cas de vol, vous ne devrez plus rembourser votre vélo durant des mois.
Lisez également:
- Cinq tuyaux pour contracter un prêt personnel
- Où pouvez-vous trouver le prêt personnel le plus avantageux actuellement?
- Comment acheter une résidence secondaire en Espagne en 5 étapes?
- Continuer à louer ou quand même acheter?
- Les emprunteurs vont-ils payer le prix pour les taux élevés des comptes à terme?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.