Cinq tuyaux pour contracter un prêt personnel
Souvent, nous avons besoin de beaucoup d'argent afin de réaliser nos rêves. Dans ce cas, un prêt personnel peut nous aider à atteindre nos objectifs. En tenant compte des tuyaux suivants, vous éviterez un désenchantement financier.
Contrairement aux personnes qui contractent un crédit logement, celles qui demandent un prêt personnel, ne devront pas se justifier. Peu importe si vous voulez organiser une grande fête de jardin ou acheter un bateau à moteur; ce ne sont pas les affaires de votre fournisseur de crédit! Souvent, vous ne devez même pas lui présenter la facture de votre achat. Contracter un prêt personnel est très simple et n'implique pas trop de formalités.
1. Empruntez intelligemment
Bien qu'un prêt personnel puisse vous aider à financer vos gros achats, il n'est pas intelligent d'en contracter un pour toutes vos dépenses considérables. Au plus de prêts vous aurez en cours, au plus de difficultés vous éprouverez à garder une vue d'ensemble. En outre, vous aurez plus de risques d'avoir des problèmes financiers. Déterminez donc soigneusement à quelles fins vous voulez emprunter!
2. Attention aux taux usuraires!
Tout comme pour les crédits logement, il vaut la peine de bien comparer les taux d'intérêt. Certains fournisseurs de crédit appliquent des taux usuraires qui pourront rendre votre prêt personnel terriblement cher.
Déterminez de quel montant vous avez besoin et contactez plusieurs fournisseurs. Informez-vous surtout au sujet du taux annuel effectif global (TAEG), qui indique combien votre prêt vous coûtera sur base annuelle. Ce TAEG ne comprend pas uniquement les intérêts, mais également les frais supplémentaires tels que les commissions et les frais administratifs.
Vérifiez également s'il ne vaut pas mieux emprunter un montant légèrement plus élevé que le montant strictement nécessaire. Ainsi, vous pourriez tomber dans une tranche avec un taux annuel effectif global moins élevé, suite à quoi votre prêt pourrait être plus avantageux.
3. Tenez bien compte du montant et de la durée
En général, les montants des prêts personnels varient entre 2.500 et 75.000 euros. Si vous souhaitez emprunter plus de 75.000 euros, vous devrez trouver une autre solution. En effet, un prêt personnel est une sorte de crédit à la consommation, qui est limité à 75.000 euros.
La durée idéale varie selon le montant emprunté. En général, elle varie de 18 à 24 mois. Attention: plus la durée sera longue, plus les intérêts seront élevés. N'empruntez donc pas plus longtemps que nécessaire! Sur Guide-epargne.be, vous découvrirez les taux courants en fonction du montant de votre choix pour plusieurs durées. Tenez également compte du fait qu'il n'est pas tellement intéressant de rembourser un prêt personnel par anticipation. Souvent, vous serez pénalisé(e) dans ce cas.
4. Les prêts spécifiques, sont-ils plus intéressants?
A certaines fins, il est plus intéressant de contracter un prêt spécifique. Si vous voulez acheter une voiture neuve, un prêt voiture sera plus intéressant parce que vous pourrez donner votre voiture comme gage.
Voulez-vous consacrer l'argent à la rénovation de votre salle de bain, par exemple? Dans ce cas, un prêt rénovation sera probablement plus indiqué. Ici aussi, les taux sont nettement inférieurs à ceux des prêts personnels.
Tuyau: Comparez ici les prêts voiture et les prêts rénovation de plusieurs fournisseurs
5. Pensez à vos proches
En ce qui concerne les prêts personnels, vous pouvez également contracter une assurance solde restant dû. Ceci vous permettra d'éviter que vos proches ne doivent payer vos dettes personnelles. Surtout pour les montants plus élevés, il vaut la peine d'envisager une assurance solde restant dû.
Attention: souvent, les assurances solde restant dû pour les prêts personnels sont assez chères. Vérifiez donc si une telle assurance est suffisamment intéressante et comparez les différents taux à nouveau.
Lisez également:
- Où pouvez-vous trouver le prêt personnel le plus avantageux actuellement?
- Des frais inattendus? Pour les prêts personnels, vous avez également intérêt à comparer!
- Les banques accordent plus de prêts hypothécaires
- Continuer à louer ou quand même acheter?
- Pourquoi demanderiez-vous de refinancer votre prêt hypothécaire?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.