Puis-je refinancer mon prêt personnel?
De nombreuses personnes ont profité des taux bas afin de refinancer leur crédit logement. Pourquoi ne feriez-vous pas la même chose avec un prêt personnel, bien que cela ne soit pas très courant et que les banques ne l'encouragent pas?
Les raisons pour contracter un prêt personnel peuvent être très diverses: financer un mariage, installer une nouvelle salle de bain, faire un voyage autour du monde... Probablement, vous avez pu facilement contracter votre prêt personnel, sans trop de formalités administratives ou de frais. Toutefois, vous avez dû accepter un taux d'intérêt élevé.
TUYAU: Envisagez-vous de contacter un prêt personnel? Dans ce cas, vous devez d'abord vérifier si un prêt rénovation ou un crédit énergie n'est pas plus intéressant dans votre cas. Si un prêt personnel est la seule option dont vous disposez, vous trouverez les offres les plus avantageuses ici.
Les taux d'intérêt à la baisse donnent-ils droit à un refinancement?
Les taux d'intérêt évoluent constamment. Etant donné que les taux des prêts personnels sont fixes en général, cela pourra vous rassurer lorsque les taux d'intérêt seront à la hausse. Toutefois, lorsque les taux d'intérêt seront à la baisse pendant votre durée, cela pourra vous frustrer. Dans ce dernier cas, vous pouvez vous demander si un refinancement de votre prêt personnel est possible.
A première vue, cela paraît intéressant, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Qui plus est: pas toutes les institutions financières ne vous autorisent de refinancer votre prêt personnel.
Si votre fournisseur de crédit autorise un refinancement, vous devez calculer si ce dernier est intéressant pour vous. La banque pourra vous pénaliser considérablement si vous voulez revoir votre prêt personnel et dans ce cas, vos frais seront peut-être plus élevés que vos bénéfices. Mieux vaut donc vous informer préalablement à ce sujet.
Le remboursement anticipé
Venez-vous d'avoir des ressources financières inattendues? Dans ce cas, il pourrait être intéressant de rembourser votre prêt personnel plus rapidement que prévu: ainsi, vous éviterez les intérêts restants dus. Ici aussi, les banques vous factureront des frais pour la résiliation anticipée de votre prêt. Toutefois, légalement parlant, ces frais sont plafonnés à 1% du solde restant dû.
Le refinancement par nécessité
Supposons que vous deviez refinancer votre prêt parce que vous éprouvez des difficultés à le rembourser, par exemple parce que vos revenus sont (temporairement) à la baisse ou vos dépenses mensuelles sont à la hausse. Dans ce cas, votre fournisseur de crédit sera probablement prêt à considérer d'éventuelles solutions. Ainsi, il pourrait remplacer votre contrat existant par un nouveau prêt personnel avec des remboursements mensuels moins élevés. Toutefois, cela implique que la durée restante du crédit sera plus longue. Par ailleurs, la banque pourra vous facturer des frais administratifs et augmenter le taux d'intérêt parce qu'elle aura plus de risques de ne pas se faire rembourser. Vous devez également tenir compte de ce risque avant de contracter votre prêt personnel.
Lisez également:
- Quelques conseils pour contracter sans soucis un credit
- Les taux pour les prêts personnels n'ont jamais été aussi bas, mais il vaut encore toujours la peine de comparer
- 4 choses que vous devez savoir au sujet du prêt rénovation
- Pourquoi demanderiez-vous de refinancer votre prêt hypothécaire?
- Comment acheter une résidence secondaire en Espagne en 5 étapes?
- Vivium accorde un prêt hypothécaire sur 40 ans
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.