Louer une habitation durant 4 ans avant de l’acheter avec une réduction
Le promoteur immobilier Matexi et la banque BNP Paribas Fortis lancent une nouvelle formule pour les personnes qui souhaitent acquérir leur propre maison, mais n'en ont pas encore les moyens. Désormais, elles peuvent la louer durant au moins 4 ans avant de l’acheter. Si elles le font, la moitié du loyer qu'elles auront payé au cours des 4 dernières années, sera considérée comme un acompte sur le prix d'achat.
Suite à la hausse des prix des maisons et appartements, de nombreuses personnes éprouvent des difficultés à acquérir leur propre habitation, même avec un prêt. En effet, en raison de la hausse des taux, les remboursements qu'elles doivent effectuer, ont augmenté davantage.
Selon une étude effectuée par le groupe de réflexion Itinera, une habitation moyenne de 295.000 euros n'est accessible que pour 24% de la population, tandis que ce pourcentage s’élevait encore à 32% il y a quelques années.
Voilà pourquoi Matexi et BNP Paribas Fortis ont créé une nouvelle entreprise commune: HappyNest. Elle commence par une centaine d’habitations, fournies par Matexi et répondant aux normes énergétiques les plus strictes, dans les provinces d'Anvers, du Limbourg et du Brabant flamand. Il s'agit plus particulièrement de maisons et d'appartements à Deurne, Geel, Hasselt, Houthalen-Helchteren, Machelen et Vilvorde. Elles/ils sont proposé(e)s via une formule location-achat. Ceci signifie qu'elles/ils seront d'abord loué(e)s durant quelques années à un loyer conforme au marché. «Par conséquent, les utilisateurs pourront d’abord tester l’habitation,» selon Erik Neven, directeur général de HappyNest. Au cours des 5ème et 6ème années de la période de location, les utilisateurs disposeront d’une option. «Ils pourront alors acheter l’habitation au prix prédéterminé; la moitié du loyer payé durant les 4 dernières années sera considérée comme un acompte. Ou ils continueront de la louer via un contrat 3-6-9 classique.» Actuellement, les biens ont une valeur moyenne d'environ 315.000 euros.
Les utilisateurs pourront contracter un prêt pour l'achat de l’habitation au bout de 4 ans. Ils pourront le faire auprès de BNP Paribas Fortis, mais ce n'est pas obligatoire. Ils pourront également le faire auprès d’une autre institution financière.
«Si cette formule connaît du succès, nous avons l'ambition de nous développer rapidement et de devenir également actifs dans les autres provinces belges,» selon Kristoff De Winne (directeur du développement du marché auprès de Matexi) et Laurent Loncke (directeur général de la banque de détail auprès de BNP Paribas Fortis). «Dans ce cas, nous reprendrons rapidement des biens supplémentaires dans notre offre.» Ces biens ne devront plus nécessairement provenir de Matexi – qui développe 1.500-1.800 habitations sur base annuelle en Belgique et en Pologne. Ils pourront également être repris d'autres promoteurs.
Loncke: «Ce nouveau partenariat que nous mettons en place, s'inscrit dans l'ambition de BNP Paribas Fortis de contribuer au verdissement accéléré du parc immobilier de notre pays.»
- Continuer à louer ou quand même acheter?
- Vivium accorde un prêt hypothécaire sur 40 ans
- Pourquoi demanderiez-vous de refinancer votre prêt hypothécaire?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.