, 17823
Contact

Les taux sont à la hausse: devons-nous nous dépêcher de contracter un prêt hypothécaire?

devons-nous nous dépêcher de contracter un prêt hypothécaire

Depuis quelques mois, les taux hypothécaires sont en légère hausse. A quel point continueront-ils d’augmenter? Et est-ce le moment idéal de vite contracter un crédit immobilier? Nous l’avons demandé à John Romain, le fondateur d'Immotheker Finotheker.

Le baromètre des taux d'Immotheker Finotheker fournit un aperçu de l'évolution du niveau moyen des taux hypothécaires en Belgique. Ceux qui contractent actuellement un prêt hypothécaire sur une durée de 20 ans avec un taux d'intérêt fixe et une quotité entre 81 et 100 (le rapport entre le montant emprunté et la valeur d'achat de l’habitation), ​​devront payer 1,58% d’intérêts en moyenne. Début août, le taux fluctuait encore autour de 1,42%.

Si vous empruntez 200.000 euros pour acheter votre habitation, vous devrez payer au total 33.141 euros d'intérêts au bout d’une durée de 20 ans et avec un taux d'intérêt fixe de 1,58%. Dans ce cas, vos remboursements mensuels s'élèveront à 971,42 euros. Début août, avec le taux de 1,42%, vous n’auriez dû payer que 29.659 euros d'intérêts au bout de cette durée. La différence: 3.482 euros. Par souci d'exhaustivité: avec un taux d'intérêt de 1,42%, vos remboursements mensuels s’élèveront à 956,91 euros.

Tuyau: Simulez ici votre prêt hypothécaire  

 

L’inflation: temporaire ou structurelle?

John Romain d'Immotheker Finotheker: «Cette hausse se poursuivra-t-elle? Cela dépendra en grande partie de l’évolution de l'économie. Afin de déterminer leurs taux (fixes) pour les crédits immobiliers, les banques se basent entre autres sur le taux d'intérêt à long terme, stimulé par l'inflation.»

Romain: «La question cruciale est de savoir si l'inflation est de nature temporaire ou structurelle. Si elle s'avère structurelle, les taux pourront augmenter davantage.» Toutefois, il estime qu’une éventuelle hausse ultérieure restera limitée. La Banque Centrale Européenne (BCE) avait déjà annoncé qu'elle interviendra au cas où le taux d'intérêt à long terme augmenterait trop considérablement et trop rapidement.

 

De 0,25 à 0,30%

«Il est toujours difficile de prédire si les taux augmenteront davantage. L'économie peut évoluer rapidement si quelque chose se passe dans le monde, mais pour l'instant, je ne m'attends pas à une augmentation considérable. A court terme, je m'attends plutôt à une fluctuation de 0,25 à 0,30%,» précise Romain. «Malheureusement, nous n'avons pas de boule de cristal pour savoir ce qui se passera dans un avenir plus lointain.» Selon le fondateur d'Immotheker Finotheker, les taux hypothécaires historiquement bas ne sont plus d’actualité.

«Dès lors, je conseille à tout le monde de tenir compte de la situation globale. Souvent, les gens se laissent aveugler par les packs proposés par leur banque. Un exemple: ceux qui obtiennent un faible taux d'intérêt, pourraient devoir payer beaucoup plus pour leur assurance solde restant dû. Il vaut donc encore toujours la peine de comparer à tous les niveaux.» Les dossiers hypothécaires mentionnés sur Guide-epargne.be ont démontré clairement qu’il vaut bel et bien la peine de comparer et de négocier. Ainsi, plusieurs dossiers récents mentionnent un taux hypothécaire de 1% ou moins.

 

Emprunter maintenant?

«Ceci signifie-t-il que les gens doivent se dépêcher de contracter un prêt hypothécaire maintenant? Certainement pas,» conclut l'expert. «La hâte et la précipitation sont rarement bénéfiques, surtout en ce qui concerne les prêts. Par contre, il ne faut pas trop attendre non plus. Ceux qui sont prêts à acheter et peuvent faire de bonnes affaires, ne doivent pas hésiter!»

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne