Les prêts vont-ils devenir plus chers maintenant que le taux à long terme est à la hausse?
Le taux à long terme à la hausse pourrait être néfaste pour ceux qui voudront contracter un prêt hypothécaire bientôt.
Le taux à long terme est à la hausse parce qu’on s’attend, durant les trimestres à venir, à un redressement mondial considérable de la croissance suite au grand choc économique de 2020. En effet, au fur et à mesure que la pandémie sera maîtrisée et que les campagnes de vaccination s’accéléreront, l’économie pourra également se redresser. « En outre, au niveau mondial, les banques ont pris d’énormes mesures de relance afin de soutenir davantage le redressement, » selon Argenta.
Et le redressement potentiel de l’économie semble également résulter en des attentes d’inflation plus élevées, par exemple parce que toutes sortes de restrictions en matière de production ne pourront pas suivre la demande croissante de certains biens/services et pourront donc faire augmenter les prix. Tous ces éléments ensemble résulteront en un taux à long terme plus élevé, un des facteurs déterminants pour le taux hypothécaire (fixe). Un taux à long terme à la hausse pourrait donc engendrer des prêts immobiliers plus chers. Mais est-ce que ce sera le cas?
Une hausse limitée
« Une hausse limitée ultérieure du taux à long terme reste possible. Bien entendu, ceci dépendra en grande partie de l’évolution ultérieure de la pandémie de Covid-19 et du redressement économique qui y sera lié, » selon Argenta. Simultanément, cette banque indique que la Banque Centrale Européenne (BCE) a déjà annoncé qu’elle interviendra lorsqu’elle estimera que le taux à long terme sera trop élevé et augmentera trop rapidement (car ceci pourrait freiner le redressement économique).
KBC indique également que le taux à long terme augmente plus considérablement aux Etats-Unis que dans la zone euro. Surtout depuis que la BCE a annoncé ceci, les taux à long terme européens n’ont plus augmenté considérablement. « Nous nous attendons à ce que les hausses des taux aux Etats-Unis soient plus structurelles que dans la zone euro. Un taux américain plus élevé mènera probablement à un taux européen plus élevé, mais seulement d’une manière plus limitée. » La grande banque s’attend à ce que le taux belge à 10 ans s’élève à 0,15% d’ici la fin de l’année, tandis qu’il est encore légèrement négatif aujourd’hui.
Les taux hypothécaires restent bas
La teneur auprès d’Argenta et de KBC est la même: le taux à long terme pourra augmenter, mais il ne le fera certainement pas de manière spectaculaire. « Au cas où une hausse ultérieure des taux se poursuivrait, elle se traduira également en des taux hypothécaires plus élevés après plusieurs années de baisses continues, » selon Argenta. Mais même avec une hausse limitée du taux à long terme, les taux d’intérêt resteront très bas, d’un point de vue historique. « A court terme, nous ne nous attendons pas à des taux hypothécaires élevés, » selon KBC.
Quand même encore des différences considérables
La hausse considérable des taux hypothécaires ne sera pas immédiate. Toutefois, les taux affichés par les différentes banques peuvent varier considérablement. Il est donc encore toujours important de comparer les offres de plusieurs banques. Actuellement, auprès d’une banque, vous pouvez obtenir un prêt immobilier avec un taux d’intérêt fixe de 0,7% sur une durée de 20 ans, tandis qu’auprès d’une autre banque, le taux peut s’élever à 3% ou plus, selon l’aperçu des taux sur Guide-epargne.be. Il vaut donc encore toujours la peine de bien comparer, peu importe la manière dont le taux à long terme évoluera.
- Comment acheter une résidence secondaire en Espagne en 5 étapes?
- C'est à nouveau possible: jusqu'à 1% de réduction sur le taux de votre nouveau prêt hypothécaire
- Les emprunteurs vont-ils payer le prix pour les taux élevés des comptes à terme?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.