Les banques accordent plus de prêts hypothécaires
Durant le 3ème trimestre de l’année 2024, les banques belges ont accordé environ 47.500 prêts hypothécaires pour un montant global d'environ 8,2 milliards d'euros. Il s’agit d’une augmentation de 9% au niveau du nombre et de 14% au niveau du montant par rapport au même mois de l’année 2023, selon un aperçu de l'Union professionnelle du crédit.
En ce qui concerne les mois à venir, les perspectives sont d’ailleurs bonnes pour le marché hypothécaire. Entre le début du mois de juillet et la fin du mois de septembre, le nombre de demandes de crédit a augmenté de 7,5% pour atteindre un peu moins de 68.500 unités. Un montant global d'un peu plus de 13 milliards d'euros a été demandé.
La hausse de l'activité hypothécaire est liée à la baisse des taux. Selon la Banque Nationale de Belgique, au mois d’août, ils variaient de 5,17% en moyenne pour les crédits à taux fixe d'une durée initiale maximale de 1 an à 3,12% en moyenne pour les crédits à taux fixe d'une durée initiale supérieure à 10 ans.
Le montant moyen emprunté pour l'achat d'une habitation a augmenté jusqu’environ 202.000 euros; le montant moyen emprunté pour un crédit de construction a augmenté jusqu’environ 230.000 euros.
- Vivium accorde un prêt hypothécaire sur 40 ans
- C'est à nouveau possible: jusqu'à 1% de réduction sur le taux de votre nouveau prêt hypothécaire
- Comment acheter une résidence secondaire en Espagne en 5 étapes?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.