125, 20330
Contact

Comment acheter une résidence secondaire en Espagne en 5 étapes?

Comment acheter une résidence secondaire en Espagne en 5 étapes?

Vous avez reçu un héritage ou une donation et vous vous demandez si vous pouvez l'utiliser pour acheter une résidence secondaire en Espagne. Ci-dessous, nous vous expliquons les diverses étapes à suivre.

1. Que coûte une résidence secondaire en Espagne?

Sur la Costa Brava, vous pouvez actuellement trouver un appartement neuf avec 2 chambres à coucher, 2 salles de bains et une terrasse de 17 m² pour 270.000 euros. Une maison de campagne sur la Costa Brava avec piscine sur une parcelle clôturée de 3.166 m² coûte 240.000 euros. En moyenne, les propriétaires investissent 340.000 euros dans une résidence secondaire, quel que soit le pays, conclut KBC après avoir analysé son portefeuille de crédits.

2. Comment contracter un prêt?

Cette même analyse de KBC a démontré que seulement 25% des acheteurs ont contracté un prêt pour la totalité du montant d'achat d'une résidence secondaire. En moyenne, ils ont contracté un crédit de 200.000 euros à cet effet, par exemple un prêt hypothécaire classique, avec une hypothèque en tant que garantie et des remboursements mensuels. Toutefois, en ce qui concerne les résidences secondaires, les banques ne peuvent accorder des prêts que pour 80% de la valeur du bien immobilier.

3. Dans quel pays empruntez-vous?

Vous pouvez emprunter en Belgique, mais votre banque ne sera probablement pas disposée à prendre une hypothèque sur votre résidence secondaire à l'étranger parce qu’elle n’y connaît pas le marché. Vous devez donc lui proposer un bien immobilier belge ou d'autres garanties telles qu’un portefeuille d'investissement. Vous pouvez également emprunter à l'étranger, mais les banques y sont souvent réticentes si le client habite ou travaille dans un autre pays de l'UE.

4. Comment optimiser votre prêt?

Afin de financer l'achat de votre résidence secondaire, vous pouvez également opter pour une réutilisation: réutiliser le capital remboursé au sein d’un crédit hypothécaire existant. Dans ce cas, vous ne devez pas fournir de nouvelle garantie hypothécaire, ni vous adresser au notaire. Les frais d'hypothèque et de notaire ne sont donc pas d’application. Toutefois, vous devez payer des frais de dossier.

Tuyau: Pourquoi opteriez-vous pour une réutilisation?

5. De quoi devez-vous tenir compte au niveau légal et fiscal?

Si vous achetez une résidence secondaire à l'étranger, vous devez la déclarer au fisc endéans les 4 mois et dans votre prochaine déclaration d'impôt. Vous devrez payer l'impôt sur le revenu cadastral que le fisc attribuera au bien immobilier. Mettez-vous en location une résidence meublée? Dans ce cas, vous devrez également déclarer les revenus qui y sont liés.

Par ailleurs, vous devez respecter toutes sortes de règles fiscales et légales en Espagne. Lors de votre achat, vous devez payer la taxe d'enregistrement sur le prix d'achat (y compris 10% de TVA pour les nouvelles constructions). Le vendeur n'est pas un résident espagnol? Dans ce cas, en tant qu'acheteur, vous devez verser 3% du prix d'achat au fisc espagnol. En tant que propriétaire, vous devez payer une taxe locale annuelle liée à la propriété et en tant que non-résident espagnol, vous devez payer une taxe sur votre patrimoine immobilier net en Espagne. Vous devrez également payer une taxe sur l’éventuel loyer brut que vous percevrez (déduction faite de certains frais).

Pour le reste, sachez surtout qu'en Espagne, vous n'êtes pas obligé(e) de signer un contrat de vente préliminaire. Le vendeur vous demande-t-il un acompte? Dans ce cas, vous pouvez souvent le faire sans vous adresser au notaire. Afin d’éviter des problèmes lors de votre achat, mieux vaut vous faire assister par un notaire et un avocat espagnols.

6. Et si vous souhaitez mettre en location votre résidence secondaire?

De nombreux Belges le font, par exemple via Airbnb ou Booking.com. Ceci semble facile, mais requiert du temps et de l'énergie, surtout depuis que l'Espagne a introduit quelques nouvelles règles. Ainsi, vous ne pouvez plus mettre en location votre résidence secondaire si son acte de base interdit une ‘activité économique’. En outre, il se peut que toutes sortes de règles supplémentaires soient d'application au niveau local, par exemple en matière d'aménagement, avec des amendes à payer au cas où vous ne les respecteriez pas. Même en ce qui concerne la mise en location, vous avez donc intérêt à vous faire assister par un spécialiste.

Tuyau: Ici, vous trouverez le meilleur prêt hypothécaire pour votre résidence secondaire.

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne