125, 18243
Contact

Le marché de l’immobilier se refroidit: est-ce le moment idéal pour acheter une habitation?  

Le marché de l’immobilier se refroidit

Selon le Baromètre de l’immobilier de la Fédération du Notariat (Fednot), le nombre d’habitations vendues durant le premier semestre de cette année-ci a baissé de 2% par rapport à la même période en 2021. Que signifie ce léger refroidissement du marché de l’immobilier? Y a-t-il moins d'offres et de visites? Est-ce le moment idéal pour acheter une habitation?

«Actuellement, il y a moins d'offres que durant la période extrême des 2 dernières années,» selon Johan Krijgsman, CEO du groupe immobilier ERA. «Toutefois, les habitations les plus convoitées se vendent encore très rapidement, au prix demandé ou même à un prix plus élevé. Si vous voulez vraiment acheter une certaine habitation et si vous savez que plusieurs personnes sont intéressées, vous devez encore toujours décider rapidement.»

 

La demande dépasse l'offre

Les hausses des taux peuvent exercer une pression à la baisse sur les prix de l'immobilier. Pour l’instant, ceci ne semble pas encore être le cas, surtout pas en milieu urbain, où la demande dépasse encore clairement l'offre. On ne s’attend pas à une crise immobilière majeure, mais plutôt à une légère correction.

ERA admet qu'il y a moins de visites pendant les mois d'été. Johan Krijgsman: «D'une part, parce que de nombreuses transactions ont eu lieu ces dernières années. Il est donc logique qu'il y ait moins d'acheteurs potentiels à un certain moment. D'autre part, l'été est traditionnellement une période moins chargée, surtout maintenant que nous pouvons partir en vacances pour la première fois depuis longtemps et qu'il y a toutes sortes d'événements.»

 

Tout au long de l’année

Selon ERA, il n'y a pas vraiment de périodes durant lesquelles la vente d’habitations s’arrête. «La population évolue constamment; voilà pourquoi les gens vendent, achètent, mettent en location, louent ou investissent tout au long de l'année,» selon Johan Krijgsman. «Il y a quelques mois de l’année durant lesquels le nombre de transactions est légèrement inférieur, mais si nous analysons ceci sur plusieurs années, l’effet est négligeable. Nous pouvons donc conclure qu’il y a suffisamment de mouvement tout au long de l'année.»

 

Impossible de déterminer le meilleur moment pour acheter

Suite à la pression actuelle sur le marché de l’immobilier, il est impossible de déterminer le meilleur moment pour effectuer votre achat. Attendre ou suspendre vos recherches en supposant que les prix baissent, n'est certainement pas une bonne idée. Durant les 40 dernières années, il n'y a eu quasiment aucune baisse des prix sur notre marché de l’immobilier. Au cours des décennies précédentes, les prix des habitations ont augmenté presque continuellement en Belgique. Les prix n'ont baissé que durant 2 périodes: durant la première moitié des années 80 et durant la crise financière de 2008 (mais cette dernière baisse était nettement plus courte). Il est donc inutile d'attendre!

Krijgsman y ajoute ce qui suit: «D'une part, l'été est la période idéale pour les acheteurs qui recherchent une habitation avec une terrasse et un jardin, d’admirer tout le potentiel. D'autre part, la ruée sur le marché est parfois un peu moins considérable, suite à quoi vous pouvez prendre un peu plus de temps pour réfléchir et vous êtes un peu moins sous pression.»

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne