L’indice de référence pour les prêts hypothécaires annuellement ajustables est presque à son plus bas niveau
Bonne nouvelle pour ceux qui ont contracté un prêt avec un taux annuellement ajustable: au mois de décembre, l'indice de référence utilisé pour l’ajustement périodique de leur taux, a presque été réduit à son plus bas niveau depuis plus de 20 ans.
Les indices de référence ont été introduits vers la fin de l’année 1992. Avant cette introduction, les ajustements différaient d’une banque à l’autre. Jadis, le nouveau taux d'intérêt correspondait au taux que l'institution financière utilisait pour des prêts similaires au moment de l'ajustement. En outre, elle utilisait le taux d'intérêt de base pour l'ajustement, et non pas le taux effectif tenant également compte d’éventuelles réductions.
Afin d’éviter les discussions, il faut le comparer avec les indices officiels depuis lors. Initialement, on pouvait choisir parmi 5 options; à présent, il y en a 10.
Les indices de référence sont déterminés sur base mensuelle par le Fonds des rentes. Ils se réfèrent à des prêts d’une durée de 1 à 10 ans. Pour une révision annuelle, l'indice de référence A est d’application. Pour une révision triennale, il s'agit de l'indice C. Et pour l’ajustabilité quinquennale, il s'agit de l'indice E… Le premier indice est basé sur l'évolution du taux sur les certificats de Trésorerie à 12 mois, l’indice C sur les obligations d'Etat linéaires à 3 ans et l’indice E sur les emprunts publics à 5 ans.
Le nouveau taux d'intérêt est l'ancien taux d'intérêt + (l'indice de référence au moment de l'ajustement - l'indice de référence au départ). Ainsi, vous payez votre taux d'intérêt convenu plus ou moins l'augmentation ou la baisse du taux officiel depuis le début. On effectue toujours l’ajustement avec l'indice du mois précédent. Un contrat dont la révision est prévue au mois de janvier, est donc basé sur l'indice du mois de décembre.
Tous les prêts ajustables bénéficient également de la baisse considérable des taux. Prenons comme exemple l'indice A pour les prêts à taux ajustable tous les 5 ans. Au mois de décembre 2020, l'indice s’élevait à – 0,631% et en décembre 2021, il s’élevait à – 0,735%.
Par conséquent, ceux dont le prêt avec un taux annuellement ajustable a été ajusté en janvier 2021, l’ont vu baisser de 0,104%. Le résultat peut donc être différent pour les prêts avec une autre fréquence d'ajustement.
L'indice de référence pour le taux annuellement ajustable est presque à son plus bas niveau historique. Uniquement en septembre 2019, il était encore plus bas. En ce qui concerne les plus longues durées, nous nous situons légèrement au-dessus du plus bas niveau absolu.
Attention: certaines banques appliquent un indice de départ retardant de 2-3 mois! Mieux vaut disposer d’un indice de départ aussi élevé que possible, car il pourra augmenter moins considérablement et baisser plus considérablement.
Pour vous, Guide-epargne.be a créé un aperçu des indices de référence. L'indice de référence A, l'indice de référence B, l'indice de référence C, l'indice de référence D, l'indice de référence E, l'indice de référence F et l'indice de référence G ont tous leur propre page.
Nous vous permettons également de simuler un refinancement ou de comparer tous les prêts hypothécaires.
- C'est à nouveau possible: jusqu'à 1% de réduction sur le taux de votre nouveau prêt hypothécaire
- Les emprunteurs vont-ils payer le prix pour les taux élevés des comptes à terme?
- Comment acheter une résidence secondaire en Espagne en 5 étapes?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.