De quoi devez-vous tenir compte en contractant un prêt pour construire une habitation?
Voulez-vous construire une habitation et devez-vous contracter un prêt à cet effet? Dans ce cas, vous devez surtout tenir compte de quelques aspects. Tout d'abord, du délai de réutilisation et en 2ème lieu, de la provision de réservation que vous devrez payer.
Presque 35.000 des 255.000 prêts hypothécaires accordés dans notre pays l'année dernière étaient destinés à la construction d'une habitation.
Tuyau: Ici, vous trouverez les taux d’intérêt actuellement applicables pour les prêts hypothécaires.
Ils sont un peu plus complexes que les crédits contractés pour l'achat d'une habitation. En effet, dans ce dernier cas, vous réutilisez l'intégralité de votre prêt et commencerez immédiatement à le rembourser ensuite.
Lors de la construction de votre habitation, vous n'aurez besoin de cet argent qu’en tranches, à savoir à chaque fois que les travaux de construction progresseront. Si vous voulez réutiliser une tranche supplémentaire du prêt, vous devrez donc également présenter des factures valides ou d'autres preuves. Ainsi, la banque pourra s’assurer que pour chaque somme d'argent qu'elle vous accordera, il y aura aussi une augmentation de la valeur de l’habitation.
Le délai de réutilisation
En réutilisant votre crédit, vous ne devrez payer des intérêts que sur les sommes réutilisées. Au début, ils seront limités; ensuite, ils seront plus élevés. Vous ne commencerez à rembourser le capital que dès que votre prêt immobilier aura entièrement été réutilisé. Ceci vous permettra d’éviter, par exemple, de devoir payer simultanément le loyer de votre habitation actuelle et les mensualités pour votre nouvelle construction.
Toutefois, le délai maximal dans lequel vous pourrez réutiliser l'argent, est limité. Il dépend de votre banque. N'hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre banquier! Assurez-vous également que ce délai de réutilisation soit suffisamment long. Auprès de BNP Paribas Fortis, par exemple, ce délai s’élève à 36 mois. Auprès d’ING, il s’élève à 18 mois, mais il pourra être prolongé de 6 mois 1 fois et automatiquement si le montant du crédit n'a pas encore été réutilisé. Auprès de Belfius, le délai maximal s’élève à 24 mois.
La commission de réservation
Un 2ème aspect auquel vous devez prêter une attention particulière en contractant un prêt pour une nouvelle construction: la commission de réservation. La banque devra s’assurer que l'argent soit disponible en permanence. Vous pourrez le demander à tout moment. A cet effet, elle vous facturera des frais: la provision de réservation ou commission de réservation.
Auprès de BNP Paribas Fortis, la commission de réservation s’élève à 0,20% par mois, ce qui correspond à 2,43% sur base annuelle. Elle sera calculée sur le montant que vous n'aurez pas encore réutilisé. Toutefois, vous serez exonéré(e) durant la première année de réutilisation. Si la performance énergétique de votre habitation neuve reste en dessous d'une certaine limite, vous serez même entièrement exonéré(e). ING ne vous facturera pas de provision de réservation durant les 6 premiers mois. Entre le 7ème et le 12ème mois, il s’agira de 1,75%; ensuite de 2%. Et Belfius ne vous facturera aucune commission de réservation durant les 3 premiers mois. Ensuite, il s’agira de 0,10% par mois, ce qui correspond à 1,207% sur base annuelle.
Une dernière remarque pour ceux qui prévoient une nouvelle construction: vérifiez également si vous serez assuré(e) comme il se doit durant la phase de construction.
Tuyau: Découvrez ici quel montant mensuel vous devrez rembourser pour votre prêt.
- C'est à nouveau possible: jusqu'à 1% de réduction sur le taux de votre nouveau prêt hypothécaire
- Les emprunteurs vont-ils payer le prix pour les taux élevés des comptes à terme?
- Continuer à louer ou quand même acheter?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.