Continuer à louer ou quand même acheter?
Etes-vous locataire depuis un certain temps déjà et vous demandez-vous si le moment est venu d'acheter une habitation? Dans ce cas, voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Le fait de disposer de sa propre habitation offre quelques avantages considérables. Ainsi, la valeur de l’immobilier augmente à long terme, en général. En achetant, vous constituez donc un certain patrimoine. En outre, le fait d'être propriétaire vous offre une certaine stabilité. Vous serez également plus libre d'apporter des modifications au bien. Etes-vous convaincu(e)? Dans ce cas, il est temps de passer à la question suivante!
Quelles sont vos possibilités financières?
Afin de les connaître, vous pouvez vous adresser à la banque, bien entendu, mais en appliquant quelques règles de base, vous aurez déjà une meilleure idée. Ainsi, sur base de votre loyer mensuel, vous pouvez déterminer le montant que vous pourrez emprunter. Vérifiez également vos revenus afin d’estimer le montant maximal que vous pourrez emprunter. Une bonne règle à suivre: ne consacrez pas plus d'un tiers de vos revenus mensuels au remboursement de votre crédit!
Tenez compte du fait qu'il est impossible d'emprunter la totalité de la valeur d'achat d'une maison ou d'un appartement (à quelques exceptions près). Les banques préfèrent financer jusqu'à 80% (ou moins). Vous devrez payer vous-même le reste du montant d'achat, en plus des frais de dossier et d'estimation (à la banque), des frais de notaire, des droits d'enregistrement ainsi que des intérêts liés à votre prêt.
Votre recherche peut commencer
Savez-vous combien vous pouvez emprunter et quel est votre budget par conséquent? Déterminez d'abord ce que vous recherchez exactement. Où voulez-vous habiter? Dans quel type de maison? Quels sont vos projets d'avenir? Souhaitez-vous des enfants, par exemple? Voulez-vous habiter seul(e) dans votre maison ou mettre une partie en location? En y réfléchissant, vous pouvez effectuer votre recherche plus efficacement.
Ensuite, votre recherche pourra vraiment commencer. Vous pourrez chercher vous-même sur le marché ou vous adresser à un agent immobilier à cet effet. Ce dernier ou le vendeur devra vous fournir des informations détaillées au sujet du bien immobilier. Si vous estimez qu'il manque des informations, n'hésitez pas à vous renseigner plus en profondeur!
Les candidats propriétaires visitent facilement 10-20 biens avant de trouver celui qui leur convient. Visitez-les ensemble avec un spécialiste, qui pourra estimer correctement l'état de ces habitations.
Une certaine habitation vous intéresse?
Faites-vous appel à un agent immobilier? Dans ce cas, vous devrez d'abord signer une promesse d'achat probablement. Ainsi, vous vous engagez - en tant qu'acheteur - à acheter le bien à un certain prix. Si le vendeur accepte ce prix, la vente sera définitive. Sur base de votre promesse d'achat, le notaire peut déjà rédiger un acte notarié.
Si aucun agent immobilier n'est concerné, vous devrez d'abord signer un ‘compromis’. Il s'agit d'un contrat de vente sous seing privé. Il décrit l’ensemble des droits/obligations de l'acheteur et du vendeur. Ces 2 parties doivent signer le document, suite à quoi il sera définitif. Ensuite, cet accord constituera la base de l'acte notarié.
Adressez-vous à la banque
En vue de l'achat de l’habitation, vous contractez un prêt hypothécaire en général, selon lequel la banque prend une hypothèque sur le bien acheté. Ainsi, la banque aura le droit de vendre votre bien au cas où vous ne rembourseriez pas le prêt comme convenu.
Soit vous empruntez à un taux d'intérêt fixe, soit à un taux variable. Dans le premier cas, vous optez pour la certitude. Un taux variable suit le marché. Si les taux d'intérêt augmentent, votre prêt deviendra plus cher... et vice versa. Actuellement, le taux hypothécaire moyen est à la baisse. Contrairement à un taux d'intérêt fixe, un taux d'intérêt variable vous permet de profiter de cette évolution.
Tuyau: Ici, vous trouverez le meilleur prêt hypothécaire en fonction de vos projets.
- Vivium accorde un prêt hypothécaire sur 40 ans
- Pourquoi demanderiez-vous de refinancer votre prêt hypothécaire?
- Comment acheter une résidence secondaire en Espagne en 5 étapes?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.