Comment reporter le remboursement de votre prêt hypothécaire suite à la crise liée au coronavirus?
Ceux qui éprouvent des difficultés financières suite à la crise liée au coronavirus, pourront reporter de 6 mois le remboursement de leur prêt hypothécaire. Toutefois, cette faveur ne sera pas accordée à tout le monde. Selon la fédération bancaire Febelfin, seulement 50% des prêts immobiliers pourront bénéficier d’une suspension temporaire.
Pour toutes les banques
Toutes les banques belges ont décidé de suivre les mêmes règles afin d’aider leurs clients au niveau financier si ces derniers en ont besoin suite à la crise liée au coronavirus.
Tout d’abord, cette suspension est uniquement d’application pour les remboursements du prêt lié à votre habitation propre et unique dans laquelle vous habitez effectivement. Elle n’est donc pas d’application pour ceux qui ont financé à l’aide d’un crédit hypothécaire l’achat d’un deuxième ou troisième bien immobilier, ni pour ceux qui possèdent plusieurs biens immobiliers.
Par ailleurs, cette éventuelle suspension est uniquement d’application pour ceux qui en ont réellement besoin. Ceci signifie que les demandeurs doivent démontrer que leurs revenus ont été réduits considérablement suite à la crise liée au coronavirus. En ce qui concerne les ménages, il suffit que les revenus d’un des partenaires aient été affectés. En outre, les emprunteurs ne peuvent pas disposer de plus de 25.000 euros en ce qui concerne leurs épargnes et investissements. A cet effet, tous leurs avoirs auprès de toutes les banques doivent être additionnés. Ce montant maximal est d’application par ménage. L’épargne-pension n’est pas prise en compte.
Attention: ce report est uniquement accordé à ceux qui n’ont pas encore été en retard avec leurs remboursements! Les échéances jusqu’au 1er février doivent avoir été respectées.
L’éventuel report qu’ils peuvent demander, sera d’application à partir du 1er avril jusqu’à la fin du mois d’octobre 2020. Ceci signifie que le report ne pourra pas s’élever à plus de 6 mois. Ceux qui ne demanderont le report qu’au 1er mai, ne pourront donc obtenir que 5 mois au maximum.
Les mensualités reportées seront rajoutées au prêt immobilier ultérieurement. Les intérêts encourus durant le report de paiement seront facturés. Toutefois, il existe une exception à cette règle pour les emprunteurs dont les revenus familiaux nets ont été réduits jusqu’à moins de 1.700 euros. Ils ne devront pas payer d’intérêts supplémentaires sur le report. Par solidarité, les banques prendront en charge la différence.
Afin de déterminer les revenus familiaux, on tiendra compte des salaires ainsi que de tous les autres revenus tels que l’alimentation et les loyers perçus. Les allocations familiales ne seront pas prises en compte cependant. Les remboursements liés aux crédits à la consommation et le crédit hypothécaire lié à la résidence principale seront déduits. En ce qui concerne les travailleurs indépendants, les revenus de 2019 seront divisés par 12.
La suspension de paiement n’est pas accordée automatiquement. Ceux qui veulent l’obtenir, doivent contacter leur banque (uniquement sur rendez-vous en ces temps de crise). La fédération bancaire s’attend à de nombreuses demandes; il est donc fort probable que vous serez repris(e) dans une liste d’attente.
Des initiatives distinctes
Ceux qui n’entrent pas en ligne de compte pour le régime général de report, pourraient entrer en ligne de compte pour un régime particulier auprès de leur banque. Ainsi, certaines institutions financières offrent à leurs emprunteurs la possibilité contractuelle de suspendre un ou plusieurs paiements et de prolonger leur crédit immobilier. A cet effet, vous devez donc vérifier votre contrat.
Tuyau: Ici, vous trouverez les taux de quelques nouveaux prêts hypothécaires.
- Comment acheter une résidence secondaire en Espagne en 5 étapes?
- Les banques accordent plus de prêts hypothécaires
- Les emprunteurs vont-ils payer le prix pour les taux élevés des comptes à terme?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.