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Quels frais devez-vous payer en empruntant pour acheter votre habitation?

Quels frais devez-vous payer en empruntant pour acheter votre habitation?

De quels frais devez-vous tenir compte en empruntant pour acheter votre habitation? Et comment pouvez-vous économiser à ce niveau?

Lorsque vous contractez un prêt hypothécaire pour acheter une habitation, des frais y sont inévitablement liés. De quels frais (parfois cachés) devez-vous tenir compte? Et comment pouvez-vous économiser à ce niveau?

1. Le taux d’intérêt

Supposons que vous souhaitiez acheter une habitation de 325.204 euros (le prix de vente moyen des maisons en Belgique actuellement). Vous empruntez 80% de ce montant (arrondi à 260.000 euros) et vous le rembourserez sur une durée de 25 ans à taux fixe. Dans ce cas, vous devrez payer 3,03% d’intérêts en moyenne. Vous devrez donc rembourser 1.231,42 euros par mois. Si vous parvenez à obtenir une réduction de 0,95% (comme c'est possible actuellement), vous ne devrez rembourser que 1.109,69 euros par mois (soit 121,73 euros de moins).

2. Les frais de dossier et d’estimation

Votre banque ne peut plus vous facturer que 350 euros de frais pour établir le dossier de votre crédit, mais il se peut également que vous ne deviez pas payer de frais de dossier du tout.

Par ailleurs, votre banque fera estimer la valeur de votre habitation. Cette estimation sera effectuée soit par un expert, soit à l'aide de modèles statistiques. Dans le premier cas, l'estimation vous coûte quelques centaines d'euros en général; dans le second cas, elle ne vous coûte rien.

3. Les frais de réservation 

Retirez-vous l'argent de votre crédit hypothécaire par tranches? Dans ce cas, vous devrez payer des frais de réservation pour le montant que vous n'aurez pas encore retiré. A cet effet, BNP Paribas Fortis vous facture 0,20% d’intérêts par mois (ou 2,43% par an). Durant la première année de retrait, vous serez exonéré(e). Belfius, quant à elle, vous facture une commission de réservation de 0,10% par mois (1,207% par an), du 4ème au 24ème mois.

Pouvez-vous obtenir une réduction à cet effet? Oui, par exemple si vous remplissez les conditions liées aux avantages écologiques auprès de BNP Paribas Fortis. Dans ce cas, vous ne devez pas payer de provision de réservation à la banque.

4. L’assurance solde restant dû

La plupart des banques ne vous accorderont un prêt hypothécaire que si vous contractez également une assurance solde restant dû. Supposons que vous ayez 37 ans et que vous ne fumiez pas. Si vous empruntez 260.000 euros sur une durée de 25 ans et si vous contractez une assurance solde restant dû avec une couverture de 100% à cet effet, elle vous coûtera 728,33 euros par an auprès d’AG Insurance. Aviza Life Assurance vous facturera 337,40 euros par an cependant. Ces chiffres proviennent des offres obtenues par les utilisateurs de Comparateur.be.

Tuyau: Comparez ici les assurances solde restant dû.

5. L’assurance incendie

La souscription d'une assurance incendie n'est pas non plus exigée par la loi, mais souvent la banque l'exigera si vous voulez emprunter pour acheter une habitation. Comparez donc les offres afin de contracter la police la plus avantageuse.

6. Les droits d’enregistrement

Vous devez également payer des frais au notaire (tels que les droits d'enregistrement pour votre prêt hypothécaire). Ils s'élèvent à 1% du montant garanti par l'hypothèque et des ‘dépendances’ (en général 10% du montant de l'hypothèque pour certains frais). Dans notre exemple, il s’agit donc de 1% de 260.000 euros + 26.000 euros de dépendances, soit 2.860 euros au total. Il faut encore ajouter à ce montant un forfait pour l'enregistrement des annexes: 100 euros dans notre exemple.

7. Le droit d'hypothèque ou d'inscription

Vous devez payer ce montant pour faire inscrire votre hypothèque au registre des hypothèques. Plus particulièrement, vous devez payer 0,30% sur le montant de votre prêt + les ‘dépendances’: 858 euros dans notre exemple. Il faut encore y ajouter des frais hypothécaires supplémentaires: 270 euros dans ce cas-ci.

8.Les honoraires

Les honoraires du notaire sont fixés par la loi. Dans notre exemple, vous devez payer 797,97 euros d’honoraires.

9. Les frais administratifs

Il s'agit des frais de l'étude notariale pour les prestations non couvertes par les honoraires. Dans notre exemple, les frais administratifs s'élèvent à 813 euros (estimation).

10. Les dépenses envers des tiers

Il s'agit de frais que le notaire doit payer aux gouvernements et autres organismes ou qu'il supporte pour vous en tant que client. Dans ce cas, vous pouvez compter sur 304 euros.

11. Le droit à l’écriture et la TVA

Finalement, vous devez payer le droit à l'écriture, une taxe sur certains actes (100 euros dans notre exemple), et la TVA (423,14 euros).

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