A partir de quel moment avez-vous intérêt à acheter votre propre maison?
Beaucoup de Belges rêvent d'acheter leur propre maison. Toutefois, il est difficile de trouver le bon moment pour l'acheter. La liste suivante vous permettra de déterminer si le moment est venu de partir à la recherche de votre future maison.
Peu importe ce que l'on entend actuellement: à long terme, l'achat d'une maison ou d'un appartement est toujours une bonne idée. Après tout, l'immobilier est un type d'investissement qui résiste particulièrement bien aux crises. Au cas où vous voudriez revendre votre maison ultérieurement, il y aura de fortes chances que vous récupéreriez au moins l'argent que vous aurez investi. La déductibilité fiscale de votre crédit est un avantage supplémentaire.
1. Quelle est votre situation financière?
Quel est le moment idéal pour acheter une maison? Malheureusement, il n'existe pas de réponse universelle à cette question. Beaucoup dépend du prix de la maison que vous envisagez d'acheter et de l'argent qui se trouve sur votre compte d'épargne. La règle de base est simple: si vous avez plus de fonds propres, les banques vous accorderont des crédits plus avantageux.
Il y a des exceptions à cette règle, mais en pratique, un apport propre de 20 pourcent ou plus augmentera vos chances d'obtenir un crédit avantageux.
En général, les conseillers financiers vous recommandent de ne pas consacrer plus de 30% de votre salaire net au remboursement de votre crédit logement.
2. A quel niveau se situent les taux d'intérêt?
Sauf si vous ne suivez jamais l'actualité financière, vous connaîtrez la réponse à cette question: les taux d'intérêt des crédits logement sont encore toujours historiquement bas. Il s'agit d'un bon argument pour ne pas tarder à acheter une maison.
En outre, quelques grandes banques ravivent la concurrence au niveau des prix. Pour les consommateurs, cela signifie principalement des conditions plus intéressantes, surtout pour ceux dont l'apport propre est élevé et qui n'auront besoin que de 20 ans maximum afin de rembourser leur crédit.
TUYAU: Simulez ici votre crédit logement et découvrez les meilleurs taux actuels.
3. Les prix des maisons vont-ils enfin baisser?
Selon une étude effectuée par ING, les prix des maisons ont augmenté de 2,5% en 2017. En 2016, il s'agissait de 0,8%. Il semble donc que cette année également, les prix vont continuer à augmenter légèrement. Cette augmentation s'explique par les taux bas et la grande confiance économique.
Il est difficile de prédire comment la situation évoluera en 2019. De nombreux experts affirment qu'une (légère) hausse des prix est fort probable, mais que les taux pourraient à nouveau augmenter en guise de compensation.
4. Effectuez-vous des travaux de construction ou de transformation durables?
Dans ce cas, vous augmenterez vos chances d'obtenir un crédit intéressant. Les crédits énergie proposent des taux avantageux si vous investissez dans des chaudières, des doubles vitrages, des panneaux solaires, de l'isolation de toiture... Avec un taux de 1,49%, CPH Banque dispose actuellement d'une des meilleures offres sur le marché.
Ceux qui ne sont pas vraiment écolos et n'ont pas envie d'effectuer des travaux ni d'investir, ont intérêt à acheter une maison bien isolée. Cela vous permettra de réduire votre facture énergétique. A l'avenir, l'importance du certificat de performance énergétique (CPE) des habitations augmentera. Tenez en compte si vous envisagez de revendre votre maison d'ici peu.
Â
Lisez également:
- Comment économiser des milliers d'euros sur votre crédit logement?
- Les logements seront-ils encore plus chers en 2018?
- Vivium accorde un prêt hypothécaire sur 40 ans
- Comment acheter une résidence secondaire en Espagne en 5 étapes?
- Les emprunteurs vont-ils payer le prix pour les taux élevés des comptes à terme?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.