5 solutions au cas où votre prêt hypothécaire pèserait trop lourd
Craignez-vous de ne plus pouvoir rembourser votre prêt hypothécaire bientôt? Dans ce cas, vous ne devez pas tarder à chercher une solution. Ci-dessous, nous vous proposons quelques options.
Fin octobre, la Centrale des crédits aux particuliers de la Banque Nationale avait enregistré 27.716 prêts hypothécaires avec un retard de paiement. Il s’agissait de 0,9% des 3.249.000 crédits hypothécaires encore en cours. L’arriéré moyen par dossier s’élevait à 37.723 euros. Ce montant élevé s’explique en partie par le fait que la banque a annulé certains crédits immobiliers, ce qui signifie que les emprunteurs doivent les rembourser entièrement.
Ce pourcentage de 0,9% est relativement favorable. Néanmoins, de nombreuses personnes craignent le calme avant la tempête. Actuellement, les chiffres sont influencés favorablement par la décision du gouvernement d’accorder temporairement, suite à la crise liée au coronavirus, un report de remboursement à ceux qui ont encore un prêt hypothécaire en cours. Plus de 120.000 personnes en ont fait usage (pour un montant moyen de 104.255 euros par crédit hypothécaire). Toutefois, cette mesure prendra fin tôt ou tard.
Tuyau: Découvrez ici ce qu’un prêt hypothécaire vous coûtera au niveau des remboursements.
La liste noire
Il est très important de rembourser votre prêt immobilier dans les délais. Ceux qui n’auront toujours pas remboursé une mensualité 3 mois après la date prévue, seront repris dans la ‘liste noire’ de la Centrale des crédits aux particuliers et ne pourront plus obtenir de nouveau prêt immobilier.
Que faire pour éviter ceci? Vérifiez d’abord si vous pouvez bénéficier de l’assurance ‘Habitation garantie’. Elle interviendra dans vos remboursements si vous perdez vos revenus en cas de chômage ou d’incapacité de travail. Ceux qui perdent leur travail à cause du coronavirus, peuvent donc y faire appel.
Cette assurance était gratuite et l’est encore toujours. Les primes sont payées par le gouvernement wallon. Toutefois, vous devez les avoir demandées avant de contracter votre prêt immobilier.
Le crédit hypothécaire flexible
Une deuxième option consiste à faire appel à la flexibilité intégrée de votre crédit hypothécaire. Certains prêts hypothécaires vous permettent de reporter d’un mois vos remboursements. Dans ce cas, la durée de votre crédit immobilier sera tout simplement prolongée d’un mois.
Une troisième option consiste à demander de réorganiser votre crédit immobilier, par exemple en demandant quelques mois de dispense ou en remplaçant votre prêt hypothécaire par un crédit hypothécaire d’une plus longue durée et avec des mensualités inférieures.
Une quatrième option consiste à vous faire aider par vos amis et les membres de votre famille. Ils pourraient vous aider temporairement au niveau financier.
Une mesure plus radicale consiste à vous adresser à votre banque dans le but de revendre votre habitation afin de pouvoir rembourser votre prêt immobilier.
Soyez honnête
Peu importe l’option que vous choisissez: demandez toujours quelles sont les conséquences et quels frais y sont liés!
En tout cas, soyez honnête avec votre banquier. Il appréciera que vous souhaitiez chercher une solution ensemble.
Ne parvenez-vous pas à trouver une solution malgré vos bonnes intentions? Dans ce cas, vous risquez que votre banque soit contrainte de revendre votre habitation afin de récupérer l’encours de votre dette avec le produit de cette vente. Toutefois, les banques n’y procéderont qu’en dernière instance.
- Pourquoi demanderiez-vous de refinancer votre prêt hypothécaire?
- Les emprunteurs vont-ils payer le prix pour les taux élevés des comptes à terme?
- Continuer à louer ou quand même acheter?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.