Vos épargnes, que vous rapporteront-elles au bout de 10 ans?
Vous disposez de 10.000 euros et vous n’en aurez pas besoin durant 10 ans. Quelles sont vos options si vous souhaitez la certitude absolue et si vous ne voulez donc pas investir dans des actions ou des fonds, par exemple? Et que vous rapporteront-elles?
Le compte d’épargne
Sur un compte d’épargne, vous pouvez verser de l’argent à tout moment et le retirer ultérieurement. En plus du taux de base, vous aurez droit à une prime de fidélité comme récompense pour vos efforts en matière d’épargne. La prime de fidélité sera uniquement d’application si vous avez laissé votre argent sur le compte d’épargne durant toute une année. La première tranche de 960 euros d’intérêts par personne sera exonérée du précompte mobilier.
Actuellement, le compte d’épargne Beobank Step Up offre le rendement le plus élevé: un taux de base de 0,20% et une prime de fidélité de 1,00%. Etant donné que le montant d’épargne global est limité à 750 euros par mois, ce compte n’entre pas en ligne de compte pour notre test cependant.
Sur son compte d’épargne Vision+ Plus, Santander Consumer Bank affiche un taux de base de 0,15% et une prime de fidélité de 0,65%. Ainsi, cette banque offre le rendement le plus élevé selon notre point de départ initial: 10.000 euros dont vous n’aurez pas besoin durant 10 ans (à partir d’aujourd’hui). En épargnant durant toute une décennie, vous obtiendrez 824,60 euros d’intérêts à condition que le taux ne soit pas modifié durant cette période. A la deuxième place, CKV (0,10% + 0,40%) vous permettra d’obtenir un rendement de 509,57 euros. Elle est suivie de très près par Banca Monte Pashi Belgio, avec un rendement de 509,34 euros (0,05% + 0,45%).
Bon à savoir: la banque pourra modifier le taux d’intérêt, bien entendu. Votre rendement pourra donc augmenter ou baisser pendant cette durée de 10 ans.
Sur Guide-epargne.be, vous pouvez comparer les rendements actuels des comptes d'épargne.
Le bon de caisse
Les dernières années, le bon de caisse est devenu de moins en moins populaire. De nombreuses banques ne le proposent plus avec une durée de 10 ans. En déduisant le précompte mobilier de 30%, vous obtiendrez le rendement net. Le taux d’intérêt que la banque vous accorde lorsque vous achetez le bon de caisse, restera d’application pendant l’entièreté de sa durée.
Belfius Banque vous garantit un rendement brut de 1,20% (rendement net: 0,84%) ou 872 euros d’intérêts au bout de 10 ans. A la deuxième place, on retrouve la Deutsche Bank avec 787 euros d’intérêts (rendement brut: 1,08% / rendement net: 076%).
Comparez ici les rendements des bons de caisse.
Le compte à terme
Un compte à terme vous permet de placer votre argent auprès de la banque pour une durée prédéterminée. Le taux d’intérêt ne sera pas modifié pendant cette durée. Tout comme pour le bon de caisse, un précompte mobilier de 30% est d’application.
La banque maltaise Izola Bank offre le meilleur taux d’intérêt à ses clients. Un compte à terme sur 10 ans leur permettra d’obtenir un rendement brut de 2,60% (rendement net: 1,82%). Au bout de 10 ans, vos 10.000 euros vous rapporteront 1.977 euros d’intérêts. CKV vous permettra d’obtenir un rendement brut de 1,70% (rendement net: 1,19%) ou 1.256 euros d’intérêts au bout de 10 ans. A la troisième place, on retrouve Rabobank.be avec un rendement brut de 1,25% (rendement net: 0,88%).
Comparez ici les rendements des comptes à terme.
- Cette année-ci, de nombreux Belges ont déjà changé de compte d'épargne, mais est-ce une bonne idée?
- A la une: Un retour en force pour les achats groupés – pourquoi sont-ils si avantageux ?
- Comment rentabiliser suffisamment votre argent en vue d’une retraite confortable?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.