Un quart de livrets d’épargne 'belges' en moins
Une étude effectuée par Guide-epargne.be a démontré que le nombre de comptes d’épargne réglementés a fortement diminué en Belgique. Jusqu’en décembre 2012, on pouvait constater une augmentation du nombre de livrets d’épargne.
Notre rédaction a résumé l’évolution du nombre de livrets d’épargne réglementés dans un graphique. Le nombre total de comptes d’épargne (en bleu) a baissé, passant de maximum 127 en décembre 2012 à 103 à la mi-octobre 2013.
Le nombre de comptes d’épargne avec garantie belge des dépôts (en rouge) a baissé, passant de 103 en décembre 2012 à 79 à la mi-octobre 2013. Il s’agit d’une baisse de 23,3 pourcent par rapport au pic.
Depuis quelques années déjà, les comptes d’épargne avec garantie étrangère des dépôts (en vert) sont en progression régulière. Il semble à peine être question d’une baisse.
La baisse résulte essentiellement de la nouvelle législation en matière d’épargne. Ainsi, le nombre de livrets d’épargne est limité à 6 par banque et les livrets d’épargne liés à des conditions ont été interdits. La fusion de certaines banques, comme la fusion entre Centea et le Crédit Agricole, entre Goffin Banque et CKV Banque ainsi qu’entre OBK Banque et BKCP Banque, a réduit l’offre sur le marché belge.
Choisissez un produit d’épargne qui vous convient.
- Les taux d'épargne élevés ont disparu
- Quel coût est lié au traitement d'une succession auprès de la banque?
- Cette année-ci, de nombreux Belges ont déjà changé de compte d'épargne, mais est-ce une bonne idée?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.