Perdez le moins possible de votre prime de fidélité

Comment pouvez-vous retirer de l’argent de votre compte d'épargne en perdant le moins possible de votre prime de fidélité? Et dans quoi vaut-il mieux investir cet argent pour qu'il vous rapporte le plus possible?
Sur un compte d'épargne réglementé, vous avez droit aussi bien à un taux de base qu’à une prime de fidélité. Vous percevrez cette dernière pour les montants qui resteront sur votre compte durant 12 mois. Un exemple: si vous versez un certain montant sur votre compte au 1er avril 2025, vous percevrez la prime de fidélité littéralement 1 an plus tard (le 1er avril 2026). La prime sera fixée par la banque au moment où vous verserez ce montant.
Comment conserver au maximum votre prime de fidélité?
En général, le solde de votre compte d'épargne résulte d'une accumulation de versements et de retraits d’argent. Comment pouvez-vous savoir quelle partie de votre prime de fidélité vous perdrez si vous retirez un certain montant de votre compte d'épargne? Lorsque vous retirez de l'argent, la banque est tenue par la loi de supposer que vous ayez d'abord retiré vos derniers versements.
Supposons que vous versiez sur votre compte d'épargne les montants de 1.000 euros le 1er avril 2025, de 500 euros le 6 juillet 2025 et de 200 euros le 1er septembre. Le 1er octobre, vous retirerez 700 euros. Dans ce cas, la banque supposera que vous ayez retiré les 200 euros du 1er septembre et les 500 euros du 6 juillet. Elle ne supposera donc pas que vous ayez retiré 700 euros du montant le plus proche du délai applicable en vue d’obtenir une prime de fidélité, à savoir votre versement de 1.000 euros datant du 1er avril 2025.
La banque calcule donc votre prime de fidélité à votre plus grand avantage. Toutefois, vous ne savez pas encore exactement quelle partie de votre prime vous perdrez en retirant de l'argent. Depuis 2014, les banques sont obligées de proposer un calculateur d'intérêts, qui calcule exactement la partie de votre prime de fidélité que vous perdrez si vous retirez de l'argent de votre compte d'épargne à un certain moment. Vous pouvez donc attendre jusqu’à ce que la prime de fidélité soit acquise avant de retirer une partie de votre argent.
Quelle est l’option la plus rentable?
Finalement, il se peut qu’investir soit encore toujours l’option la plus rentable, par exemple via un plan d'investissement. Dans ce cas, vous investissez un montant fixe tous les mois. Vous échelonnez donc vos investissements dans le temps, ce qui réduit le risque d'investir au mauvais moment. En outre, vous investissez dans un portefeuille modèle adapté à votre profil de risque (neutre, dynamique, offensif ou défensif).
Toutefois, aucune formule d'investissement n'est sans risque. Dès lors, il est difficile de prédire avec certitude quel sera le futur rendement d'un plan d'investissement, mais si vous investissez à long terme via un plan d'investissement, vous pouvez quand même vous attendre à un rendement positif.
En classant les plans d'investissement selon leur rendement moyen des 5 dernières années, nous pouvons constater qu’Offensif - Easyvest 10 est le plus rentable (16%). Les plans d'investissement d’Easyvest investissent à leur tour dans des fonds indiciels, qui suivent la composition d'un indice boursier. Argenta Invest Plan - Neutre est également plus rentable que l'épargne: il a obtenu le rendement moyen de 7,13% sur les 5 dernières années.
Tuyau: Faites vos premiers pas dès maintenant: choisissez votre plan d'investissement.
- Combien d'agences bancaires y a-t-il encore aujourd'hui? Et combien d’entre elles fermeront leurs portes demain?
- Le gouvernement veut geler les montants déductibles
- 40% des épargnants disposent de réserves correspondant à un salaire annuel
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.