Votre compte d'épargne va-t-il disparaître?
A partir de cet été, les banques ne pourront plus proposer que 4 comptes d'épargne réglementés. Si une banque souhaite supprimer un certain compte d'épargne, elle devra informer ses clients à ce sujet avant la fin du mois d'avril 2024. Votre compte d'épargne va-t-il également disparaître?
Le fait que les banques ne pourront plus proposer que 4 comptes d'épargne réglementés, devrait rendre plus transparente l’offre en matière de comptes d'épargne et faciliter la comparaison des taux d'épargne. Au plus tard au 1er juillet 2024, tous les comptes d'épargne supprimés devront être convertis en comptes alternatifs.
Votre compte d'épargne va-t-il être supprimé?
En ce qui concerne les petites banques, il y a eu de nombreux changements. Ainsi, AXA Banque a cessé de commercialiser son compte d'épargne AXA Bank Fidelity et Crelan n'ouvre plus de nouveaux livrets iHorizon. Vdk bank a supprimé son E-compte d'épargne et lancé son nouveau compte d'épargne Vdk Ritme. CPH Bank ne propose plus qu’un compte d'épargne pour les enfants jusqu'à 12 ans. Beobank n'ouvre plus de nouveaux comptes d'épargne Jeunes et Step Up.
Fin novembre 2023, BNP Paribas Fortis (plus Hello bank!), Belfius et KBC avaient mentionné qu'elles respectaient déjà le protocole. Elles le confirment maintenant. Fintro, qui fait également partie de BNP Paribas Fortis, a déjà cessé d'ouvrir de nouveaux comptes Blue Select depuis le début de l'année 2023 et le 16 avril 2024, elle a converti les comptes existants en un Compte d'épargne ordinaire présentant les mêmes caractéristiques. ING propose 2 comptes d'épargne pour ceux qui souhaitent en ouvrir un nouveau: le Compte d'épargne ING et le compte ING Epargne Tempo. Le Livret Vert ING devient le Livret Orange ING et le Compte d’épargne Lion Premium ING devient le compte Lion Deposit ING.
Plus que 3 catégories désormais
Pour le reste, les banques ne pourront plus proposer que 3 types de comptes d'épargne réglementés: les comptes d'épargne classiques avec un taux de base et une prime de fidélité sans conditions (à l'exception de la condition liée à la prime de fidélité), les comptes d'épargne avec des conditions en matière de comportement (un montant d'épargne maximal sur le compte d'épargne ou un dépôt mensuel minimal/maximal) et les comptes d'épargne liés à une catégorie d'âge. Pour chaque type, les banques ne pourront plus proposer que 2 comptes d'épargne. Par ailleurs, elles pourront encore toujours ouvrir des comptes de garantie locative et des comptes d'épargne avec clause de tiers.
Si vous disposez d’un compte d'épargne que votre banque supprimera, vous en serez informé(e) avant la fin du mois d'avril 2024, soit 2 mois avant sa suppression. Vous ne devez rien faire vous-même, selon Isabelle Marchand, la porte-parole de Febelfin. «Votre argent sera transféré vers un autre compte d'épargne au sein de la banque. Vous conserverez vos avantages constitués tels que votre prime de fidélité.»
Pas de solution réelle
«L'objectif consistait à éviter qu'un nombre excessif de comptes d'épargne (disposant chacun de ses propres caractéristiques) ne complique la comparaison de ces comptes,» selon Test Achats. Mais en pratique, la plupart des banques proposaient déjà moins de 4 comptes d'épargne. Cette mesure n'a donc que peu d'impact.»
«Nous plaidons en faveur d’un taux d'intérêt unique qui constitue une fusion entre la prime de base et la prime de fidélité,» selon Laura Clays, la porte-parole de Test Achats. «Cette prime de fidélité complique la comparaison à présent. Afin d’obtenir cette prime de fidélité, vous devez laisser votre argent sur le compte d'épargne durant 12 mois. Si vous retirez votre argent plus tôt, cette prime disparaîtra et il ne vous restera plus que le taux de base. Il est donc trompeur d'additionner le taux de base et la prime de fidélité, et de les présenter comme 1 seul taux d'intérêt. Pourtant, de nombreuses banques le font. Avec 1 taux d'intérêt unique, elles présenteraient un rendement correct.»
Tuyau: Facilitez-vous l’existence en comparant les comptes d’épargne sur Guide-epargne.be.
- Quel coût est lié au traitement d'une succession auprès de la banque?
- Des entreprises doivent payer une amende pour avoir accordé un engagement individuel de pension incorrect
- A quel point étiez-vous satisfait(e) de votre banque cette année-ci?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.