263, 18210
Contact

Quel montant pourrez-vous économiser en déjeunant de manière plus avantageuse?

Quel montant pourrez-vous économiser en déjeunant de manière plus avantageuse

A cause de l'inflation, nous devons nous serrer la ceinture. Alors pourquoi ne pas le faire littéralement? Quel montant pourrez-vous économiser en échangeant votre déjeuner au travail contre vos tartines préparées à la maison? Et comment pourrez-vous investir cet argent économisé?

Remarque préalable: il est impossible d’effectuer des calculs précis dans ce contexte. Combien de jours par semaine travaillez-vous? Combien de jours par an travaillez-vous? Et combien de jours de congé/récupération avez-vous? Voilà pourquoi mieux vaut se baser sur l’exemple suivant: un(e) salarié(e) qui travaille à temps plein dans un régime de 5 jours ouvrables de 38 heures par semaine, ayant droit à 20 jours de congé annuels + 10 jours fériés. Selon les calculs effectués sur www.eclecticsite.be, vous disposerez ainsi de 229 jours ouvrables effectifs en 2023.

Supposons que vous puissiez économiser 5 euros par jour grâce à votre boîte à tartines, par rapport à votre visite quotidienne au snackbar/restaurant. En théorie, vous aurez donc économisé 229 x 5 euros (soit 1.145 euros) au bout de 1 an, 5.725 euros au bout de 5 ans et 11.450 euros au bout de 10 ans. Dans ce contexte, nous ne tenons pas compte de l'éventuelle augmentation des prix des sandwich/boissons durant cette période.

 

Les économies réalisées au niveau du déjeuner et le livret d’épargne

Une option consiste à transférer sur base mensuelle l’argent économisé vers votre livret d'épargne. Selon le taux minimal légal de 0,11% (prime de base de 0,01% + prime de fidélité de 0,10%) sur les comptes d'épargne réglementés, le solde de votre compte s’élèvera à 5.744 euros au bout de 5 ans et à 11.512 euros au bout de 10 ans (à condition que ce taux d'intérêt ne change pas). Le rendement est donc minime, mais garanti.

Si vous placez votre argent économisé sur le compte d'épargne avec le meilleur rendement actuel (Vision plus de Santander Consumer Bank), votre taux annuel global s’élèvera à 0,60% (taux de base de 0,05% + prime de fidélité de 0,55%). Dans ce cas, vous aurez épargné 5.812 euros au bout de 5 ans et 11.800 euros au bout de 10 ans, à condition que les taux d'épargne n’aient pas baissé entretemps, bien entendu.

Tuyau: Comparez ici les rendements des différents comptes d’épargne.  

  

L’investissement mensuel comme alternative

Si vous recherchez un rendement plus élevé, vous disposez de nombreuses alternatives. Si vous préférez la certitude, vous pouvez opter pour des versements mensuels dans une assurance épargne de la branche 21. Elle vous accordera un taux de base garanti + une éventuelle participation aux bénéfices. Si vous êtes prêt(e) à prendre des risques, les produits d’investissement pourraient constituer la solution.

Vous avez l’embarras du choix: les plans d'investissement, les fonds d'épargne-pension, les fonds d'investissement, l’achat mensuel de ‘trackers’ ou d’ETF, les assurances investissement de la branche 23… Afin de faire le meilleur choix, vous devez toujours tenir compte des éventuels risques et des coûts globaux liés au produit.

 

 

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant fonds d'investissement, plans d'investissement et comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne