263, 20204
Contact

Une opération de nettoyage a fait disparaître une quarantaine de formules d'épargne

Une opération de nettoyage a fait disparaître une quarantaine de formules d'épargne

Vers la fin de l'année dernière, les banques proposaient encore 119 formules d'épargne dans notre pays. Aujourd'hui, elles n’en proposent plus que 80 environ. Cette réduction est censée faciliter la comparaison entre les différentes offres, ce qui devrait aider les consommateurs à rechercher le meilleur rendement.

Depuis le début du mois de juillet, toutes les marques bancaires dans notre pays ne peuvent plus proposer que 4 comptes d'épargne classiques. Il s'agit de comptes d'épargne qui respectent les règles permettant d'obtenir une exonération sur la première tranche de 1.020 euros d'intérêts par épargnant et par an.

Par conséquent, quelques banques ont dû réduire leur offre ces derniers mois. La petite banque CPH en est un bon exemple. Elle proposait 3 livrets destinés uniquement aux jeunes: 1 pour les clients de moins de 3 ans, 1 pour les clients de 3 à 12 ans et 1 pour les clients de 12 à 26 ans. Ensuite, ils pouvaient ouvrir 1 livret d'épargne ordinaire. Pour tous ces livrets, la banque appliquait 2 taux: 1 taux jusqu'à 10.000 euros et 1 taux pour les montants supérieurs.

Depuis lors, la situation est devenue nettement plus simple. Il reste 1 livret pour les clients jusqu'à 11 ans, 1 livret pour les clients jusqu'à 25 ans et 1 livret classique. En outre, les différents frais en fonction du montant par livret ont disparu.

Ainsi, au 1er juillet, 28 banques ou marques bancaires ne proposaient plus que 83 formules réparties sur 78 comptes. En effet, 5 banques/marques proposaient un compte avec 2 formules de rendement, selon lesquelles le taux de base et la prime de fidélité dépendaient de tranches avec des montants différents.

A, B et C

Par ailleurs, les banques doivent désormais classer leurs comptes d'épargne dans l'une des 3 catégories suivantes: A, B ou C.

Actuellement, il y a 37 formules de rendement de la catégorie A. Il s'agit des comptes d'épargne ‘classiques’ qui proposent des combinaisons d’un taux de base et d’une prime de fidélité, sans y lier d’autres conditions. Le taux de base est d'application pour chaque jour qu’un montant se trouve sur le compte; la prime de fidélité y sera ajoutée pour l’argent qui sera maintenu tel quel durant toute une année.

Pour le reste, il y a 25 formules de rendement de la catégorie B, des comptes d'épargne avec des conditions liées au montant. Ceci signifie que ces conditions sont d'application jusqu'à un certain montant maximal ou à partir d'un certain montant minimal.

Et il y a 7 formules de rendement de la catégorie C, des comptes d'épargne liés à une catégorie d'âge (les jeunes, par exemple).

Finalement, il y a 14 formules de rendement pour les ‘comptes de garantie locative’ et les comptes d'épargne avec ‘clause de tiers’ qui ne sont pas pris en compte dans le nombre maximal de 4 comptes / formules de rendement par institution. En ce qui concerne les comptes avec clause de tiers, les grands-parents peuvent épargner pour un de leurs petits-enfants, par exemple.

En dessous du nombre maximal

Un constat remarquable: aujourd'hui, seulement 1/3 des banques ou des marques bancaires proposent aux consommateurs le nombre maximal de 4 formules d'épargne. D’ailleurs, auprès d’une institution sur 3, l'offre est limitée à 1 seul compte d'épargne.

Un appauvrissement ou une bénédiction?

Cette baisse d'environ 30% du nombre de comptes d'épargne constitue-t-elle un appauvrissement de l'offre et un frein à l'innovation? En soi, ceci n'est pas nécessairement le cas. Les comptes d'épargne sont essentiellement destinés à l’argent que les épargnants veulent garder à leur disposition pour pouvoir faire face à des dépenses considérables (potentielles) à court terme. Ceux qui veulent placer leur argent à plus long terme, disposent d'alternatives plus rentables.

Simultanément, cette opération a permis de faire un ‘nettoyage’. Quelques banques ont supprimé les formules de comptes d'épargne qu'elles ne proposaient plus activement, mais qui contenaient encore de l'argent, en général moyennant une rémunération limitée pour les épargnants. Ainsi, elles ont profité du fait que certains épargnants ne font aucun effort pour obtenir un meilleur rendement.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu de tous les comptes d’épargne commercialisés dans notre pays.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne