Quel est le rendement d’une chambre d’étudiant?
Les chambres d’étudiants vous permettront d’obtenir un rendement intéressant, maintes fois supérieur aux taux d’épargne. Toutefois, surtout ceux qui veulent aussi les mettre en location, seront confrontés à un investissement intensif.
En Flandre, les loyers des chambres d’étudiants continuent d’augmenter, selon un baromètre distinct en matière de location de ‘CIB Vlaanderen’ (la Confédération flamande des groupes immobiliers). En Flandre, le loyer moyen d'une chambre d'étudiant auprès des agences immobilières s’élevait à 426 euros pour l'année universitaire 2020-2021. Il s’agit d’une augmentation de 9% par rapport à l'année universitaire 2018-2019. En Région de Bruxelles-Capitale, les loyers sont encore plus sous pression: ils y ont légèrement baissé (-2,1%). Le loyer moyen d’une chambre d’étudiant s’y élève à 433 euros. En outre, la crise liée au coronavirus n'a pas eu d'impact significatif sur les locations en ce qui concerne l'année universitaire écoulée: les étudiants ont continué de louer un ‘kot’. ‘CIB Vlaanderen’ ne dispose pas de loyers pour la Wallonie, mais selon une étude récente effectuée par le bureau d’étude Stadim, le loyer moyen pour une chambre d'étudiant en Wallonie s’élève à 385 euros.
Un investissement intéressant?
Traditionnellement, les chambres d’étudiants sont considérées comme des investissements intéressants. Surtout ceux qui ont des enfants qui louent une chambre d’étudiant, se sont probablement déjà demandé s’il n’est pas plus rentable d’investir eux-mêmes dans des chambres d’étudiants que de payer un loyer durant plusieurs années. En effet, si vous payez 426 euros par mois pour une chambre d’étudiant, votre facture finale au bout de 4 ans s'élèvera à 20.448 euros!
Par ailleurs, on estime que le nombre d’étudiants (et donc également la demande en matière de chambres d’étudiants) va augmenter. Il s’agit également d’un constat intéressant pour les investisseurs. Toutefois, la situation du marché peut varier considérablement d'une ville étudiante à l’autre. A Leuven, l'offre et la demande sont relativement bien équilibrées, tandis qu'à Gand, il est plutôt question d’une pénurie. Et dans des villes comme Anvers et Liège, on s’attend à une croissance considérable du nombre d'étudiants dans les années à venir.
Tuyau: Besoin d’un prêt hypothécaire? Comparez les taux d’intérêt.
Acheter un logement d’étudiants
Il y a plusieurs manières d’investir dans les chambres d’étudiants. Ceux qui peuvent immédiatement dépenser un capital considérable, pourront acheter une maison avec plusieurs chambres dont la mise en location aux étudiants est autorisée. A cet effet, vous devez disposer d’un capital considérable, car les villes étudiantes typiques sont en général les grandes villes où les prix de l'immobilier ont augmenté considérablement. En général, le rendement d’une chambre d’étudiant est estimé à 4-5%, soit nettement plus que le rendement des comptes d'épargne traditionnels, qui ne s’élève qu’à 0,11% au minimum ou à 1% au maximum.
Autrefois, les investisseurs particuliers achetaient souvent une habitation, qu’ils subdivisaient ensuite en chambres d’étudiants en vue de les mettre en location. Entretemps, cette stratégie est devenue moins évidente. Plusieurs villes ne l’autorisent plus ou l’autorisent uniquement sous des conditions très strictes. Ainsi, elles veulent éviter que trop de maisons familiales ne disparaissent du marché. C'est le cas à Gand et à Louvain, par exemple. Bien entendu, vous pouvez encore toujours acheter un appartement pour vos propres enfants étudiants, à condition de ne pas le sous-louer à d'autres étudiants.
Les projets d’investissement
Une autre manière d’investir dans les chambres d’étudiants consiste à acheter une ou plusieurs chambres dans le cadre d’un grand projet d’investissement. De nombreux promoteurs immobiliers sont déjà actifs dans ce contexte et l’offre est déjà étendue. En général, une chambre au sein d’un nouveau projet coûte entre 110.000 et 150.000 euros. Le rendement de ces investissements est légèrement inférieur étant donné que le gestionnaire est également responsable de l’entretien et de la mise en location (et qu’il facture des frais à cet effet).
A quoi devez-vous faire attention?
Les chambres d’étudiants vous permettront d’obtenir un rendement relativement intéressant. En revanche, la mise en location de chambres d’étudiants est assez intensive, entre autres parce que vous devrez rechercher de nouveaux locataires presque tous les ans. Par ailleurs, les propriétaires doivent également tenir compte des exigences strictes en matière de qualité et de sécurité imposées par le gouvernement (telles qu’une surface minimale, une surface vitrée suffisante, le nombre de toilettes, les exigences en matière de protection contre les incendies…). En Wallonie, les propriétaires doivent également disposer d’un permis de location. En outre, chaque ville applique ses propres règles, par exemple en ce qui concerne la subdivision des maisons familiales. Les investisseurs particuliers devront donc faire quelques efforts afin de se familiariser avec toutes ces règles. Ceux qui optent pour un projet d'investissement, ne devront pas se soucier de tout cela, mais ils devront payer une contribution au gestionnaire du projet.
- Continuer à louer ou quand même acheter?
- Pourquoi demanderiez-vous de refinancer votre prêt hypothécaire?
- Les banques accordent plus de prêts hypothécaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.